Image principale
Améliorer la durée de vie d'une batterie
Conseils

Améliorer la durée de vie d'une batterie

Date de l'actualité
Entête

Une batterie, qu’elle soit au plomb, au lithium, au nickel, etc., n’est pas éternelle ! Sa durée de vie est limitée, mais des solutions existent pour faire durer son utilisation et donc améliorer sa durée de vie. Présentes dans de nombreux équipements de détection de gaz portable, les batteries sont au cœur de notre activité.

Il faut savoir que plusieurs facteurs impactent la durée de vie batterie : son matériau de fabrication, le type d’appareil dans lequel elle est utilisée, sa fréquence d’utilisation, etc.

Contenu

1. Les gestes à adopter

D’une manière générale, la durée de vie batterie, quelle que soit sa technologie, dépend fortement de la profondeur de décharge régulièrement subie, mais également de la température d’utilisation, de son vieillissement naturel, etc. Son stockage et son transport sont également des paramètres à ne pas négliger, puisqu’ils peuvent accélérer son vieillissement voire la rendre inutilisable.

Retrouvez ci-dessous plusieurs comportements qui peuvent vous aider à prolonger la durée de vie d’une batterie :

1.1. Attention à la charge !

Avant toute chose, lorsque vous recevez un appareil équipé d’une batterie (détecteur de gaz portable, smartphone, etc.), il est important de faire une première charge complète afin de bien équilibrer les cellules.

Une batterie possède une autodécharge : cela signifie que votre batterie a la capacité de se décharger sans forcément avoir de consommateur / utilisateur.

Cependant, il faut savoir qu’une batterie n’a pas besoin d’être entièrement déchargée pour la recharger. Effectivement, les fabricants recommandent généralement une utilisation sur la plage 30 à 80% de niveau de charge. Il est tout de même important de faire une charge complète de temps en temps pour bien rééquilibrer les cellules.

Il est aussi important de ne pas laisser votre chargeur branché sur une prise secteur sans surveillance !

1.2. Adapter le stockage des batteries

Afin de préserver l’autonomie de votre batterie, il faut savoir que son stockage doit se faire avec un certain niveau de charge.

À 100%, et stockée sur une longue durée, votre batterie risque d’être dégradée rapidement. Quand votre batterie atteint les 100% de charge, il vaut mieux l’utiliser directement.

De la même façon, si vous stockez de manière prolongée une batterie avec un niveau de charge inférieur à 30%, cela va altérer sa durée de vie. Pire, si vous stockez une batterie avec un niveau de charge de 0% !

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas recharger les appareils après utilisation et avant de les ranger. Il est préférable de les recharger avant de les réutiliser. Pour le stockage, un niveau de charge compris entre 50 et 70% est idéal.

Image
batterie

1.3. Batteries et conditions météorologiques

Dans le cas d’une utilisation en extérieur ou dans des conditions de température ou d’humidité anormales, il est recommandé d’ouvrir votre appareil pour contrôler l’état de votre batterie et chercher des éventuelles traces d’humidité. L’humidité peut être vraiment désastreuse pour la batterie, puisque celle-ci pourrait s’oxyder, se déséquilibrer, voire provoquer un incendie.

De plus, les batteries n’apprécient pas les basses températures. Effectivement, les températures négatives réduisent leur durée de vie de manière significative. Par exemple, une batterie lithium peut complètement refuser de se recharger dans des conditions de basses températures.

1.4. Être vigilant au transport des batteries

Comme expliqué dans l’article Les risques liés aux batteries au lithium, une attention toute particulière doit être accordée durant le transport et l’expédition de batteries, principalement des batteries au lithium. Ces dernières sont classées par l’ONU comme une matière dangereuse de classe 9.

Lors du transport d’une batterie au lithium, plusieurs notions doivent figurer sur l’emballage et sur les documents de transport :

  • Le numéro ONU
  • Le code de classification « 9 (matières et objets divers dangereux) »

Si les batteries au lithium ne sont pas emballées correctement ou si elles sont endommagées pendant le transport, elles peuvent court-circuiter, ce qui provoquera une surchauffe et un risque de départ de feu. Pour cela, il est important de former le personnel aux procédures d’emballage et de manutention.

Plusieurs certifications peuvent être obtenues par les équipes logistiques pour le transport des batteries :

  • La certification ADR, relative au transport international des marchandises dangereuses par route.
  • La certification IMDG, relative au transport maritime de marchandises dangereuses.
  • La certification IATA, relative au transport aérien de marchandises dangereuses.

2. La durée de vie batterie selon sa technologie

Les batteries ont un nombre de cycles et une durée de vie prédéterminée à l’avance par le type d’usage que l’on va en faire et par le climat. Un cycle, c’est tout simplement une utilisation de 100% de la batterie, mais pas forcément en 1 seule fois. Par exemple : 60% utilisés un jour, puis recharge, puis 40% utilisés le lendemain. Total 100%, c’est-à-dire un cycle.

Leur durée de vie va donc dépendre du type de technologie et de leur qualité de fabrication.

  • Les batteries au plomb

En général, les batteries au plomb ont une durée de vie allant de 3 à 12 ans. Pour prolonger la durée de vie, ces batteries doivent être chargées à 100 % régulièrement.

  • Les batteries au lithium

En général, elles fournissent environ 1 300 cycles à 100 % de décharge, 2 400 cycles à 80 % de décharge, et 600 cycles à 30 % de décharge.

  • Les batteries au nickel

Contrairement aux autres technologies, les batteries au nickel tolèrent une grande variation de température (de -50°C à +70°C), et présentent une grande résistance aux chocs. Leur durée de vie ne se calcule pas en cycles mais en années, entre 12 et 15 ans d’efficacité pour une utilisation régulière.

Le choix de la batterie se fera en fonction du type de l'appareil et de la fréquence d'utilisation. Pour les détecteurs de gaz portables, les batteries au lithium sont bien souvent privilégiées. En effet, leur durée de vie en cycles permet une adaptation à la fréquence d'utilisation.

Image
batteries