Image principale
sdis76
Conseils

Comment exploiter les données de vos équipements de détection gaz ?

Date de l'actualité
Entête

Un cas concret : Le lundi 18 juillet 2022, les pompiers du SDIS76, en Seine-Maritime, ont présenté leur nouvel équipement de détection : la G7 Exo de chez Blackline safety. Ils se sont équipés de balises de détection multi-gaz, connectées à des tablettes. Un véritable gain de temps pour ces soldats du feu, et la garantie d'informations plus fiables, permettant une sécurité renforcée. Lire l'actualité

Contenu

Détection de gaz et connectivité

La technologie fait aujourd’hui partie de nos habitudes, dans tous les domaines d’application. Dans la détection gaz, en l’occurrence, il est possible de récolter un grand nombre de données qui peuvent être exploitées pendant un certain laps de temps, voire indéfiniment. Les possibilités d’exploitation sont variées selon les domaines d’activité.

De nos jours, la connectivité est au cœur de nos préoccupations. Dans nos vies privées ou dans les entreprises, les appareils connectés, smartphones, ordinateurs, etc, nous entourent en permanence. Notre smartphone nous alerte à chaque actu, notre montre enregistre notre nombre de pas quotidien et notre télévision connectée connaît nos habitudes de visionnage. Mais alors, qu’est-ce que toutes ces technologies ont de commun avec la détection gaz ? Elles manipulent des données et les analysent pour orienter vos décisions. Cette technologie s’applique également aux détecteurs de gaz !

Les fabricants sont aujourd’hui capables de créer des détecteurs de gaz de plus en plus aboutis, qui peuvent stocker un grand nombre de données. C’est une chance de pouvoir récolter autant de données, mais encore faut-il savoir comment les analyser et les utiliser. En effet, il n’est pas toujours évident de faire un lien entre les chiffres retenus par les logiciels et l’activité réelle sur le terrain. Il ne faut alors pas oublier la réalité du terrain, et prendre en compte, en plus des données chiffrées, les retours des travailleurs terrain. Ensuite, il faut pouvoir faire le rapprochement entre un évènement terrain et les résultats du logiciel. Identifier le technicien qui portait le détecteur d’un certain numéro à un certain moment n’est pas forcément évident…

C’est pourquoi il est important de vous faire aider et accompagner ! Votre logiciel connecté pourra déjà vous sortir des analyses précises et adaptées à vos besoins. De plus, des outils existent pour vous permettre de classer vos données de détection gaz pour les rendre plus limpides et exploitables. Vous pourrez alors en retirer les informations nécessaires pour agir en interne.

Comment fonctionne le suivi des données ?

Image
suivi données

Certains logiciels de détection de gaz permettent aux administrateurs d’ajouter des « utilisateurs » aux détecteurs afin de plus facilement trier les données. Cette solution est efficace et adaptée dans le cas où le travailleur garde pendant un certain temps le même détecteur. Cependant, si celui-ci change de détecteur tous les jours et se déplace régulièrement, cette solution peut s'avérer chronophage. Si votre personnel est mobile et amené à utiliser différents types de détecteurs, il sera plus simple d’utiliser des détecteurs permettant d’enregistrer l’identité et la localisation des utilisateurs.

Toutes les données recueillies par le détecteur de gaz sont donc accompagnées du nom de l'utilisateur et de son emplacement, ce qui permet d'identifier rapidement le propriétaire de l'appareil et sa position au moment d'une alarme. Vous pouvez ainsi exploiter plus efficacement vos données de détection de gaz.

Image
hygiène indus

Les détecteurs de polluants ou de gaz sont un outil précieux pour évaluer au cours d’une opération les moments d’exposition, et surveiller les atmosphères des lieux de travail. Les détecteurs peuvent être individuels, portables ou fixes et on distingue deux familles d’appareils en fonction de la nature du polluant ciblé : les détecteurs de gaz ou vapeurs et les détecteurs de poussières.

Ces appareils sont très importants dans l’industrie, particulièrement dans le domaine de l’hygiène industrielle, pour :

  • Détecter et localiser des poussières sur des installations qui concourent à la dégradation de la qualité de l’air ambiant.
  • Déterminer les pics d’exposition, généralement indétectables par les méthodes traditionnelles de prélèvements et d’analyses en laboratoire.
  • Aider à la mise en place d’une stratégie de prélèvements en fournissant une estimation des niveaux de pollution en divers endroits et à différents moments.
  • Aider à la validation d’un système d’assainissement de l’air pollué.
  • Sensibiliser les salariés en mettant en évidence, en temps réel, des expositions à des poussières qui ne se voient pas.

Bien comprendre le fonctionnement de ces solutions

Afin de vous aider à bien comprendre le fonctionnement de ces logiciels connectés, leur utilisation et les bénéfices que vous pourrez en tirer, vous pouvez visionner les 3 vidéos ci-dessous, qui vous expliquent comment fonctionnent les différents outils de connectivité de nos partenaires :

  • SafetySuite by Honeywell : Cette vidéo vous explique le fonctionnement du tableau de bord du logiciel. Vous pouvez y voir les dernières alarmes et leurs détails. Vous pouvez aussi voir quels utilisateurs ont été touchés par les alarmes, ainsi que les appareils ayant été récemment. Il vous permet de programmer plusieurs tâches quotidiennes - telles que le téléchargement de données, la création de rapports et les mises à jour de micrologiciels - et d'effectuer des tâches de masse sur votre parc de détecteurs de gaz portables (de BW et Rae) afin de les mettre rapidement en mode de préparation.
  • Blackline live by Blackline Safety : Cette vidéo donne un aperçu de la façon d'utiliser le portail de surveillance Blackline Live de Blackline Safety. Grâce à Blackline Live, les entreprises répondent aux alertes de sécurité déclenchées par les dispositifs de surveillance de sécurité portés par les employés. Chaque alerte déclenchée par le dispositif de surveillance d'un employé est communiquée à l'équipe de surveillance Blackline Live. La gestion des interventions d'urgence en temps réel garantit que l'aide est apportée à l'employé qui en a besoin, aussi rapidement que possible.
  • Dräger Connect : Gas Detection Connect est votre portail d'accès à la sécurité au travail connectée. Le système connecte les différents équipements Dräger via une solution logicielle intelligente. Accessible partout et à tout moment il vous permet de gérer vos équipements de manière optimale et d'accéder en permanence à la position et au statut de vos détecteurs de gaz et de vos salariés. Vous pouvez ainsi protéger votre personnel tout en améliorant l’efficacité sur votre site.
honeywell
blackline safety
drager

Vous êtes intéressé ?

L'utilisation de ces outils vous intéresse et vous avez envie de vous équiper d'un logiciel et d'appareils connectés pour votre détection gazContactez nous pour une demande de renseignements ou de devis.

Vous avez envie de recevoir chaque mois du contenu unique autour de la sécurité individuelle et la détection gaz ? Abonnez vous à notre Newsletter mensuelle pour ne rien manquer !

group-field

group-field-second