Image principale
Pourquoi faire la maintenance et l'entretien de ses détecteurs de gaz ?
Conseils

Pourquoi faire la maintenance et l’entretien de ses détecteurs de gaz ?

Entête

Contrairement à d’autres types d’équipements de sécurité (comme la détection incendie), la détection de gaz ne possède pas de législation spécifique ni d’instructions claires indiquant précisément la fréquence des entretiens. Les documents de référence mentionnent simplement que la maintenance des détecteurs de gaz doit être réalisée fréquemment par du personnel compétent et qualifié, conformément aux recommandations des fabricants.

Pour fonctionner correctement, les équipements de détection de gaz fixe et portable nécessitent un entretien, une maintenance et un étalonnage périodique.

Contenu

Pourquoi définir des périodes d’entretien et de maintenance des détecteurs de gaz ?

Les détecteurs de gaz ne sont pas des Équipements de Protection Individuelle mais ils alertent du danger pour préserver la santé des opérateurs voire de les protéger face aux risques gaz. C’est pourquoi il est important que ces équipements soient entretenus et maintenus correctement comme n’importe quels autres EPI de Classe 3.

Les applications de détection de gaz varient considérablement et ces écarts peuvent influer sur l’approche adoptée en matière d’assistance continue, mais aussi sur la fréquence d’entretien requise pour garantir le bon fonctionnement et optimiser le temps de service.

Il est important de définir des périodes d’entretien d’équipements adéquates en tenant compte des facteurs propres à chaque application. Certains sites choisissent d’avoir leur propre assistance interne dédiée pour effectuer la maintenance de routine et les réparations, alors que d’autres préfèrent externaliser cette activité.

Pour choisir une solution de détection de gaz, il est essentiel d’adopter une approche globale et de considérer l’impact de l’entretien continu dès ce stade. Cela signifie qu’un détecteur de gaz doit être adapté à une application en termes de maintenance continue.

Pour choisir BE ATEX pour l’entretien et la maintenance de vos détecteurs de gaz ?

Les aspects les plus évidents de l’entretien sont la maintenance et la réparation mais avec BE ATEX, bénéficiez d’une assistance continue! De l’identification des besoins et la sélection des équipements jusqu’à l’assistance de votre produit tout au long de sa durée de vie. Notre équipe de spécialistes vous accompagne pour identifier les solutions les plus adaptées. Nos prestations sont les suivantes :

  • Notre expertise : nous permet de définir où la détection de gaz est requise et quels types de solutions répondent aux besoins du site.

  • Intégration du système : des conseils pour sélectionner les éléments appropriés à intégrer dans le système existant.
     
  • Assistance à la pré-installation : des conseils pour la réception et l’intégration des équipements.
     
  • Mise en service : il est recommandé de toujours confier l’installation et l’utilisation à des personnes formées aux produits.
     
  • Maintenance sur site : Notre équipe de techniciens interviennent sur site, ils peuvent exécuter les activités de maintenance planifiées ou effectuer des réparations sur site. La maintenance planifiée est particulièrement bénéfique car elle limite les risques qui peuvent nuire à la productivité. L’entretien en continu peut maximiser le temps de service et éviter les arrêts potentiellement coûteux.
     
  • Maintenance préventive/corrective : Plutôt que d’attendre la survenue d’un problème (qui pourrait nuire à la productivité), une maintenance planifiée peut maximiser le temps de service et fortement limiter la survenue de problèmes spécifiques. Une maintenance préventive peut réduire les problèmes liés aux équipements de l’ordre de 50% dans les 90 premiers jours.
     
  • Réparations en atelier : Lorsque des appareils doivent être réparés, il est important qu’ils le soient dans le cadre de leur garantie, c’est-à-dire que le travail doit être faire par un prestataire de services agréés par le fabricant. Lorsqu’un élément est renvoyé pour réparation, il est essentiel de le confier rapidement à un prestataire de services qui travaille rapidement afin de minimiser l’immobilisation de l’appareil.
     
  • Étalonnage sur site : C’est une opération de routine qui ne doit pas avoir d’impact sur votre fonctionnel. Cela permet de limiter fortement l’immobilisation des appareils.
     
  • Réparation et maintenance d’équipement d’autres marques : BE ATEX est distributeur multimarques, nous avons la capacité de réparer vos appareils de détection de gaz car nous sommes habilités par les fabricants.