Paragraphe

Classification des Indices de Protections IP et SIL

Les équipements de détection de gaz sont souvent soumis à des environnements difficiles : projection d’eau, de poussières...

C’est pourquoi, il existe des classifications permettant d’identifier rapidement le degré de protection des boitiers :

  • Indice de Protection ou IP est une norme internationale de la Commission électrotechnique internationale relative à l'étanchéité paru pour la première fois en 1989. Il est repris par la norme européenne EN605292. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.
     
  • Safety Integrity Level ou SIL (Niveau d’intégrité de sécurité en français) est défini comme un niveau relatif de réduction de risques inhérents à une fonction de sécurité, ou comme spécification d'une cible de réduction de risque. Plus simplement, c'est une mesure de la performance attendue pour une fonction de sécurité (ou SIF).
Image
Eclaboussure d'eau

Classification des Indices de Protections IP

L’utilisation des classifications codées pour indiquer le degré de protection des boîtiers contre les infiltrations et les matériaux solides est désormais largement répandue. Ces classifications couvrent également la protection des personnes en cas de contact avec des pièces sous tension ou mobiles dans le boîtier.

La notation utilisée pour indiquer une protection étanche est constituée des lettres IP suivies de deux chiffres qui indiquent le degré de protection :

  • Le premier chiffre donne le degré de protection des personnes en cas de contact avec des pièces sous tension ou mobiles dans le boîtier.
  • Le second chiffre indique le degré de protection du boîtier contre les infiltrations. 

Par exemple :

  • Un boîtier IP65 assure une protection complète contre les pièces sous tension ou mobiles contre l’infiltration de poussière ou d’eau.
  • Un boîtier IP67 indique que l’appareil est étanche aux poussières et protégé contre les effets liés à l’immersion

NB : une telle classification convient pour les équipements de détections de gaz, tels que les modules de commande, mais le refroidissement du système électronique doit être surveillé.

Codes IP (CEI/EN 60529)

Image
Code Indice IP

Classification SIL pour les niveaux d’intégrité de sécurité

SIL pour Safety Integrity Level existe 4 niveaux. Plus le niveau de SIL est élevé, plus la probabilité de défaillance à la demande (PFD) est faible. De nombreux produits de détection de gaz et incendie ont été conçus avant l’introduction des niveaux SIL et il est donc possible qu’ils obtiennent un niveau SIL faible, voire nul, en évaluation individuelle. Diverses techniques permettent de contourner ce problème, notamment des tests plus fréquents ou la combinaison de systèmes  avec des technologies différentes (éliminant alors les modes de défaillances courants) afin d’augmenter l’évaluation SIL obtenue.

Pour qu’un système de sécurité obtienne un niveau SIL particulier, la somme des probabilités de défaillance à la demande (PFD) doit être prise en compte.

Image
Indice SIL

Par exemple, pour SIL2 : PDS (capteur) + PDS (résolveur) + PDS (déclencheur) < 1x10-2

Le choix du niveau de SIL requis pour l’installation doit être effectué en tenant compte du niveau de gestion de la sécurité dans le processus lui-même. Les systèmes E/E/PES ne doivent pas être considérés comme le système de sécurité principal. Quel que soit le processus industriel, la conception, l’utilisation et la maintenance sont les paramètres les plus importants en termes de sécurité.