Lavage et désinfection des EPI contaminés
Afin de s’assurer de leur efficacité et leur bon fonctionnement, il est important de rappeler que trop souvent, le danger lié aux substances toxiques qui restent sur les équipements est négligé. Sans un bon nettoyage ou désinfection, celles-ci peuvent se dégager lors du retrait des EPI et pénétrer dans l’organisme par inhalation, ingestion, contact oculaire ou contact cutané. C’est pourquoi le nettoyage et la désinfection des EPI est primordial.
L'importance des interventions de maintenance
Il faut savoir que les personnes en charge du matériel et du nettoyage chez le client, c'est-à-dire les techniciens de maintenance ou les Responsable QHSE, peuvent contrôler le nettoyage et la désinfection eux-mêmes, mais il est nécessaire qu'ils respectent les préconisations des fabricants, ainsi que les produits de nettoyage préconisés par chaque fabricant.
Pourquoi est-il important de nettoyer ses EPI ?
Assurer la santé et la sécurité des travailleurs
Il faut savoir que les Equipements de Protection Individuelle sont susceptibles d’être contaminés par des substances provenant du site de production ou de l’utilisateur lui-même. Le nettoyage des EPI permet d’assurer la santé et la sécurité de l’utilisateur, et lui assure un bon fonctionnement.
Que dit le Code du Travail ?
De plus, le Code du Travail exige que l’exploitant entretienne lui-même ses EPI. C'est pourquoi, en plus de l'entretien effectué par un technicien de maintenance, il faut que chaque employé soit vigilant quant à la propreté des EPI mis à sa disposition.
Art. L 230-3 : “ Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur... il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa fonction et de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes et de ses omissions au travail.”
Comment nettoyer et entretenir correctement les EPI ?
Tout d’abord, il est primordial de suivre les recommandations du fabricant. N’utilisez pas de produits nettoyants non-recommandés, cela pourrait abimer l’équipement. De préférence, le nettoyage et la maintenance des EPI doivent être réalisés par du personnel qualifié. Le technicien de maintenance, lors du nettoyage et de la désinfection, doit lui-même porter un équipement adapté. Les produits utilisés étant parfois toxique, il peut être recommandé de porter un équipement de protection respiratoire ou oculaire. Cela évitera les irritations cutanées ou les infections respiratoires.
En bref, il faut être attentif aux produits utilisés et respecter les recommandations du fabricant. Les techniciens de maintenance sont généralement formés par les fabricants pour nettoyer et désinfecter correctement les équipements lors de leurs interventions.
Le nettoyage des détecteurs portables
Les détecteurs de gaz portables sont pensés pour être résistants et simples à nettoyer. Généralement, sachez qu’un nettoyage à l’eau froide avec une éponge suffit. Le nettoyage ne suffisant pas toujours, il faut parfois y ajouter une désinfection. Attention cependant, car la désinfection peut altérer l’efficacité du détecteur. En effet, la sensibilité du capteur peut être diminuée, et il peut y avoir une perte de l’indice de protection IP.
Le nettoyage des équipements de protection respiratoire
Lors d’une intervention de maintenance ou de production, il est important d’être certain à 100% de son équipement de protection individuelle (EPI). La sûreté de son matériel est parfois une réelle question de survie, surtout pour les équipements de protection respiratoire. C’est pourquoi les équipements qui sortent de l'atelier de maintenance doivent avoir été scrupuleusement contrôlés afin de garantir la sécurité du porteur.
Il est très important de suivre les conseils de nettoyage et de désinfection du fabricant. Les Appareils de Protection Respiratoire (APR) doivent être correctement nettoyés et désinfectés :
- Si vous enlevez l’APR pour une pause :
S’il est enlevé pour une pause, le masque équipé d’une cartouche doit être nettoyé avec une lingette nettoyante et/ou désinfectante, en partant de l’intérieur du masque vers l’extérieur. Le masque et les cartouches seront essuyés avec une lingette humide et séchés avec un papier absorbant.
- Si vous enlevez l’APR en fin de poste de travail :
En fin de poste de travail, une procédure de nettoyage plus poussée sera nécessaire. Elle pourra être complétée par une procédure de désinfection, en fonction de l’évaluation des risques faite par l’entreprise.
Le nettoyage des équipements de protection antichute
- Nettoyez-le à l’eau et au savon doux (pH neutre). N’utilisez en aucun cas des solvants acides ou, des bases
- Laissez-le sécher dans un endroit ventilé et à distance de tout feu direct ou toute autre source de chaleur. Stockez-le dans un local à l’abri de l’humidité et des rayons ultraviolets
- Evitez toute atmosphère corrosive, surchauffée ou réfrigérée.
Sinon, le plus simple pour éviter la moindre contamination venant des textiles ou des plastiques, comme les harnais ou les longes, reste de les manipuler en portant des gants.
Nettoyer correctement ses EPI en période de Covid-19
En période de pandémie de Covid-19, plusieurs recommandations sont données. Se désinfecter les mains régulièrement, ainsi que tout matériel manipulé. En ce qui concerne les EPI de classe III (protection antichute et protection respiratoire), désinfecter les textiles et plastiques peut s’avérer délicat. Il faut savoir que :
- Le Covid-19 disparait sur les textiles après 2 jours
- Il disparait sur l’inox et les plastiques après 7 jours
En ce qui concerne les détecteurs de gaz, il ne faut surtout pas les nettoyer au gel hydroalcoolique car cela peut altérer l'efficacité des capteurs. Lire cet article pour en savoir plus !
"Les gestes barrières préconisés par le gouvernement font partis dorénavant de notre quotidien. Il est important d’appliquer ces principes de précautions aux équipements de sécurité tels que les détecteurs de gaz et EPI de classe 3 (harnais antichute ou masques ou demi-masques respiratoire). En effet, ces équipements de protection individuels sont pas toujours attribués à un seul collaborateur, c’est pourquoi il est important de les laver et les désinfecter avant chaque utilisation."
Nos articles recommandés
Pourquoi faire la maintenance et l’entretien de ses détecteurs de gaz ?
Pourquoi entretenir ses appareils de protection respiratoire ?
Passer ses équipements de sécurité au gel hydroalcoolique : une fausse bonne idée !