Image principale
travail en hauteur
Conseils

Comment se protéger des chutes de hauteur ?

Date de l'actualité
Entête

Saviez vous que 10% des accidents du travail sont dus à des chutes de hauteur ? En effet, c'est la troisième cause d'accident du travail, après la manutention répétée et les chutes de plain-pied.

Même si les chutes de hauteur peuvent se produire dans beaucoup de domaines d'activités, c'est principalement dans le domaine du BTP qu'elles sont présentes. Dans ce secteur, c'est le premier poste d'accidents du travail.

Concernant la loi, elle ne donne pas de définitions précise des postes de travail en hauteur. C’est l’employeur, généralement par le biais de son service QSE (Qualité Sécurité Environnement), qui doit rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lorsqu’il effectue l’Évaluation des Risques Professionnels.

Contenu

Quels sont les risques ?

Quand l'on parle de chutes de hauteur, on pense généralement aux ouvriers travaillant sur les toits : les charpentiers et les couvreurs. Cependant, il faut savoir que l'ensemble des professionnels du BTP sont concernés. Un électricien qui installe un luminaire au plafond, un maçon qui consolide ou monte un mur, un plombier qui travaille à l’étage d’un immeuble, etc. Par ailleurs, il faut savoir que la chute de hauteur ne nécessite pas forcément une activité à plusieurs mètres du sol. Par exemple, un peintre, travaillant sur un marchepied, peut perdre l’équilibre, tomber en arrière et se cogner la tête. S’il ne porte pas de protection, les conséquences peuvent être mortelles.

Les chutes de hauteur peuvent survenir depuis un toit, un pylône, un mur, une échelle, une passerelle, une fosse, un véhicule à l’arrêt… Elles se produisent lorsque le poste de travail n’est pas assez voire pas du tout protégé, ou lorsque le dispositif de protection n’est pas adapté.

Fractures, hémorragies, paralysie, coma, décès... Les chutes de hauteur peuvent provoquer des dommages importants. Mais au-delà des dommages physiques, elles peuvent avoir des répercussions psychologiques (syndrome post commotionnel, stress post-traumatique) chez la personne qui en a été victime.

À quoi sont dues ces chutes ?

Généralement, ces chutes sont dues à une méconnaissance du risque et un manque de prévention. En effet, le travailleur a beau être équipé, s'il ne sait pas se servir correctement de son matériel, celui-ci est inefficace. Il est très important de sensibiliser les travailleurs, les prévenir des risques, et leur faire prendre au sérieux leur sécurité. La prévention est très importante car c'est elle qui va engendrer une bonne concentration et une bonne utilisation des équipements.

Prévenir le risque

Image
travail hauteur

​​​​​Pour s'assurer une bonne prévention des risques de chutes de hauteur, 5 grands principes sont à appliquer :

  1. Éviter les risques
  2. Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, en ne se limitant pas à ceux liés directement à l’effet de hauteur mais en analysant tous les risques présents à ce poste ou liés au travail à réaliser
  3. Combattre la cause des risques : mettre en place des dispositions appropriés (comme un garde-corps)
  4. Privilégier les mesures de protection collective, en mettant en place des installations permanentes par exemple. En cas d’impossibilité technique, prévoir l’utilisation d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) contre les chutes.
  5. Donner des instructions appropriées aux travailleurs : formation obligatoire à l’utilisation des équipements de travail assurant une protection collective, instructions et entrainement pour le port des EPI

Former les travailleurs

Image
nacelle

Tout d’abord, les interventions en hauteur doivent être effectuées par des personnes ayant reçues une formation.

Chaque employeur doit former et informer ses employés sur les risques professionnels encourus et la prévention mise en place. Des formations adaptées sont alors prévues pour l'utilisation de certains équipements, comme les équipements motorisés (nacelle) et les échafaudages. Par exemple, pour toute utilisation de nacelle élévatrice, les professionnels doivent suivre une formation PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel). La formation portera sur l'utilisation de la nacelle et sa conduite, mais également sur le bon port des EPI (Equipements de Protection Individuelle) fournis.

L'employeur a un rôle très important, celui de sensibiliser et former ses salariés. Il doit aller au bout de sa démarche dans la protection de ses travailleurs.

S'équiper avec le matériel adapté

Image
equipement

Dans le cadre d'une politique de prévention et de sécurité en entreprise, l’employeur est tenu de mettre en oeuvre certaines mesures :

  • s'assurer que tous les équipements sont en parfait état de conformité
  • déceler rapidement toute détérioration des moyens de protection

La réglementation prévoit aussi pour certains équipements de travail des vérifications initiales et des vérifications périodiques afin de s’assurer de leur état. La maintenance de certains appareils est nécessaire à période récurrente.

De plus, il faut savoir que la protection individuelle contre les chutes de hauteur (harnais, longes, etc) sera réservée aux situations où il n’est pas possible de recourir à des équipements assurant une protection collective (garde-corps, etc).

> Le saviez-vous ?

Mettre du marqueur sur le textile d'un harnais, c'est le rendre inefficace. En effet, le solvant du marqueur va détériorer le textile et altérer son bon fonctionnement.

Titre du push

Articles recommandés

Image
L’importance de la maintenance pour vos équipements de protection
Contenu

L’importance de la maintenance pour vos équipements de protection

Image
Pourquoi vérifier et entretenir ses appareils de protection antichute ?
Contenu

Pourquoi vérifier et entretenir ses appareils de protection antichute ?

Image
Comment choisir sa protection antichute ?
Contenu

Comment    bien    choisir    sa    protection    antichute    ?