L’importance de la maintenance pour vos équipements de protection
Les équipements de protection individuelle, notamment les EPI de classe 3, doivent être vérifiés et contrôlés régulièrement. Ils nous protègent des risques dits mortels, c’est pourquoi leur bon fonctionnement est une obligation. Même si les détecteurs de gaz ne sont pas des EPI, mais des équipements individuels, ils doivent être également contrôlés périodiquement, par des étalonnages et des tests gaz.
La maintenance des détecteurs de gaz
Un détecteur de gaz est un système qui permet d’alerter son utilisateur de la présence d’un gaz particulier dont le seuil a été franchi. Le détecteur va alors afficher la valeur détectée et émettre une alarme, afin de prévenir l'utilisateur du niveau de danger.
Chez BE ATEX, les seuils d'alarmes sont réglés à l’atelier avant envoi chez les utilisateurs.
Un appareil qui ne fonctionnerait plus correctement ne permettrait donc plus une détection correcte des gaz, pouvant ainsi mettre en grave danger l'utilisateur. Pour s'assurer que le détecteur que l'on utilise fonctionne correctement, il faut le faire vérifier régulièrement.
La maintenance de l’appareil va consister en une vérification des valeurs détectées et des seuils d’alarmes. On parle également d'étalonnage car cette vérification va être effectuée avec un gaz étalon (une bouteille de gaz pressurisée comportant une concentration de gaz définie et étalonnée).
Le détecteur de gaz doit être contrôlé au minimum une fois par an. Pour les détecteurs de gaz portables multi gaz et mono gaz, la plupart des constructeurs recommandent un étalonnage semestriel. La fréquence de maintenance est définie en fonction du type de gaz détecté et de l’activité en question. C'est généralement le Responsable HSE de l'entreprise cliente qui définie cela.
La maintenance des EPI de classe III
Les EPI de classe III, qui protègent contre les risques mortels et les lésions irréversibles, sont principalement représentés chez BE ATEX par les équipements de protection respiratoire et protection antichute. Pour ceux-ci, il faudra prévoir des Vérifications Générales Périodiques (VGP) effectuées par des techniciens habilités par les fabricants. Les utilisateurs doivent également vérifier visuellement les équipements avant et après usage, et signaler toute anomalie.
Les vérifications doivent porter sur l’état général, le fonctionnement, la résistance, la compatibilité des équipements entre eux, les éléments de sécurité et de confort et le respect des dates de prescription.
> Pourquoi cette vérification périodique est-elle importante ?
Dans un premier temps, sachez que le fait de vérifier régulièrement l’état de vos équipements pourra optimiser sa durée de vie.
De plus, comme dit plus haut, les EPI de classe III sont ceux protégeant des risques mortels et irréversibles, c’est pourquoi leur vérification et maintenance est indispensable afin de limiter le risque au maximum.
Les consignes en entreprise
- Désignez une personne chargée du suivi des EPI et de leur maintenance.
- Prévoyez des emplacements de stockage des produits d’entretien et de nettoyage.
- Respectez les préconisations du fabricant.
- Informez des conditions d’entretien lors des formations EPI.
Pourquoi choisir BE ATEX pour la maintenance de vos détecteurs de gaz et EPI de classe III ?
Nos équipes vous accompagnent de A à Z pour vous proposer les solutions les plus adaptées à vos problématiques.
Choisir BE ATEX, c'est choisir :
- L'expertise de nos équipes : Nos équipes vous apporteront leur expertise quant à la maintenance de vos équipements. Nos techniciens peuvent intervenir en toutes circonstances puisqu'ils sont habilités CATEC, ont des habilitations électriques (H0V // B2 BR BC), radioprotection de niveau 1, ISM ATEX, CACES, et habilitation chimique N1 et N2. Ils sont donc en capacité d'intervenir sur des nacelles, en centrale nucléaire, dans des zones ATEX, etc.
- La maintenance d’équipements de plusieurs marques : BE ATEX travaillant avec plusieurs fabricants, nos techniciens sont habilités par ceux-ci pour intervenir sur différents équipements.
- La polyvalence : Nos techniciens interviennent sur vos détecteurs gaz, vos protections anti chutes et respiratoires.
Nos prestations
- La maintenance et l'étalonnage: Nos techniciens sont formés et habilités à intervenir directement sur site. Ils vont alors se rendre sur site pour des interventions de maintenance planifiées ou effectuer des dépannages. Des maintenances préventives sont également effectuées, car il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un problème pour prévoir une maintenance de vos appareils. L'étalonnage : Cette opération basique et rapide n’impactera pas votre activité mais permettra de vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs.
- Les réparations : Si un appareil doit être réparé ou vérifié, il faut que cela soit effectué par un technicien habilité par le fabricant. Chez BE ATEX, vos appareils seront vérifiés avec soin et efficacité, afin de réduire aux maximum l’immobilisation de ceux-ci.
- La location : BE ATEX propose un programme de location de détecteurs de gaz portables et de balises de chantier. Ce programme est la solution idéale pour tous ceux qui ont besoin de s'équiper simplement et rapidement. C'est l'assurance d'avoir du matériel adapté à vos besoins. Pas d'entretien, ni de maintenance à faire car lorsque vous n'avez plus besoin des appareils, il suffit de nous les envoyer à la fin de la période de location.
Cliquez ici pour en savoir plus.