Image principale
ventilation assistée
Conseils

Comment bien nettoyer sa ventilation assistée ?

Date de l'actualité
Entête

Dans un grand nombre d’activités professionnelles, il existe des risques pour la santé, liés à l’inhalation de l’air. Celui-ci peut être pollué par des gaz, des poussières, etc., ou bien appauvri en oxygène et donc dangereux pour le travailleur qui s’y confronte. La protection respiratoire va donc avoir un rôle de protection très important.

Selon le type de risque, il faut définir la protection respiratoire adaptée. Vous pourrez en savoir davantage dans cet article.

Ici, nous nous focaliserons sur la ventilation assistée, et comment bien la nettoyer pour qu’elle soit efficace en toutes circonstances.

Contenu

L’importance de la protection des voies respiratoires

17 respirations par minute, 25 000 inspirations par jour : respirer prend une grande partie de notre temps, même si cela est inconscient pour nombreux d’entre nous. Malgré tout, nous savons l’importance d’une bonne respiration et d’un air pur. L’air pur, c’est une atmosphère composée de 21% de dioxygène et 78% d’azote.

L’air pur peut être contaminé par plusieurs agents :

  • Les poussières : des particules fines, par exemple de bois, de farine, de suie, etc.
  • Le brouillard : des gouttelettes de liquide causées par des aérosols liquides par exemple
  • La fumée : résidu de combustion, elle contient gaz, vapeurs et particules fines
  • Les gaz : ils remplissent très rapidement l’espace disponible
  • Les vapeurs : mélange d’air et de gouttelettes liquides
Image
protection respiratoire

Ces contaminants peuvent impacter de plusieurs façons :

  • Par inhalation : par les voies respiratoires
  • Par voie orale : par la bouche
  • Par voie dermique : par la peau

Avant de penser protection respiratoire individuelle, il est primordial de mettre en place des mesures de protection collective. Par exemple, remplacer les produits dangereux par une autre solution. Si ces mesures ne suffisent pas à éliminer le risque, il faut alors mettre en place une protection individuelle.

En cas de mauvaise protection et donc d’inhalation d’un air pollué, de nombreux risques existent pour le travailleur.

  • Le risque d’anoxie (manque d’oxygène)
  • Le risque d’intoxication (inhalation d’un gaz toxique)
  • Le risque d’asphyxie (ralentissement ou arrêt de la respiration)

Pour la protection individuelle du travailleur, il existe plusieurs types d’appareils de protection respiratoire (schéma ci-contre)

Le nettoyage de la ventilation assistée

Image
ventilation assistée

Quand on parle de nettoyage de ventilation assistée, on parle du nettoyage du ventilateur motorisé, du masque de ventilation assistée, du tuyau d’alimentation et du tuyau respiratoire.

En effet, en ce qui concerne le filtre, l’entretien du masque demande seulement à le remplacer. Attention cependant à n’utiliser que le filtre recommandé par le fabricant, qui sont donc testés et approuvés pour l’appareil en question. Le filtre donné ne doit pas être utilisé sur d’autres appareils, au risque d’en altérer leur efficacité et fonctionnement.

Les étapes de vérification

> Avant l’utilisation

  • Remplacement et vérification du filtre (l’utilisateur doit regarder la date de péremption du filtre)
  • Vérification de l’état de fonctionnement de l’appareil et de son étanchéité
  • Contrôle du débit d’air

> Après utilisation

  • Désinstallation des filtres usagés
  • Nettoyage et désinfection de l’ensemble de l’appareil, y compris le tuyau d’alimentation en air et le tuyau respiratoire. Pour certains appareils à ventilation assistée, comme ceux utilisés pour l’amiante, la décontamination demande un nettoyage sous une douche : dans ce cas, veillez à avoir au sein de votre entreprise les équipements nécessaires pour effectuer correctement cette décontamination. Sachez qu’il existe également des entreprises spécialisées dans la décontamination.

Attention : l’utilisation d’une lingette désinfectante ne remplace pas une réelle désinfection dans un bac. Une lingette peut en revanche servir de nettoyage préalable. En revanche, il faut veiller durant son utilisation à ne pas dégrader les valves expiratoires et altérer l’étanchéité du masque.

  • Vérification de l’état de fonctionnement et l’étanchéité de l’appareil
  • Si besoin, mise en charge de la batterie

Additionné à la maintenance et la vérification périodique, le nettoyage de votre masque à ventilation assistée sera un gage de durabilité pour votre appareil. En effet, vous préserverez les performances de votre ventilation assistée et vous réduirez les coûts liés aux dégradations éventuelles.

Les bons gestes lors du nettoyage de votre ventilation assistée

Image
produits détergents

Après chaque utilisation d’un masque à ventilation assistée, celui-ci doit être nettoyé et désinfecté, et stocké dans un endroit propre et sec.

Il est primordial de suivre les préconisations du fabricant lors de l’entretien de votre ventilation assistée, et utiliser le matériel et les produits recommandés.

Généralement, il est conseillé de :

  1. Nettoyer l’appareil avec produit neutre
  2. Rincer l’appareil à l’eau potable
  3. Désinfecter l’appareil pendant minimum 15 minutes
  4. Rincer l’appareil à l’eau potable
  5. Sécher l’appareil à une température de 60°C maximum

En ce qui concerne les nettoyants et désinfectants, certains fabricants préconisent l’utilisation de produits bien spécifiques. Ces produits ayant été testés et approuvés pour le matériel du fabricant, il est fortement recommandé de les utiliser.

Les différents termes utilisés

D’une façon générale, on retrouve quatre termes :

  • Nettoyage : on élimine les salissures et corps étrangers des objets ou surfaces. Il peut être réalisé avec seulement de l’eau. On peut aussi utiliser un détergent. Il s’agit généralement d’un procédé manuel.
  • Assainissement : on réduit le nombre de microorganismes sur l’objet jusqu’à un niveau « sain ». Il s’agit généralement d’un procédé manuel.
  • Désinfection : on détruit l’ensemble des microorganismes, grâce à des produits chimiques et de la chaleur. Il s’agit généralement d’un procédé en machine.
  • Stérilisation : on rend un objet exempt de tout microorganisme viable, comme les bactéries, les virus, les champignons, etc. Il s’agit généralement d’un procédé en machine.

De façon quotidienne, il est primordial de nettoyer, assainir et désinfecter les masques à ventilation assistée. La stérilisation n’est pas nécessaire pour l’ensemble des masques à ventilation, cependant elle est primordiale lorsque l’opérateur est amené à pénétrer dans des lieux stériles, ou à manipuler des équipements stériles.

Le stockage

Afin d’éviter les possibles erreurs, il faut stocker les appareils de protection destinées aux utilisateurs, à un endroit différent de ceux prévus pour la formation, ou qui sont en attente d’une opération de maintenance ou de nettoyage.

Les appareils de protection respiratoire à ventilation assistée doivent être stockés dans un endroit propre et sec, généralement une armoire ou une boîte prévue à cet effet. Cela évitera que l’appareil ne subisse de dégradations liées à l’humidité, le soleil, les variations de température, les mauvaises manipulations, etc.

En ce qui concerne le filtre, si celui-ci doit être réutilisé, il sera rangé avec soin et protégé de tout agent contagieux. L’idéal étant un sachet hermétique bien fermé. Généralement, le fabricant fournira à l’utilisateur des opercules lui permettant de protéger son filtre entre chaque utilisation. Si le filtre dépasse sa date de péremption, il doit être détruit pour éviter qu’il soit utilisé.

De plus, le fabricant communiquera à l’utilisateur, par le biais des manuels d’utilisation, des préconisations quant à la durée et aux conditions de stockage idéales.

Titre du push

Nos articles recommandés

Image
Comment choisir sa détection de gaz ?
Contenu

Comment choisir sa détection de gaz ?

Image
Comment choisir sa protection respiratoire ?
Contenu

Comment choisir sa protection respiratoire ?

Image
5 réflexes pour lutter contre l'intoxication au monoxyde de carbone
Contenu

5 réflexes contre l'intoxication au CO