Dräger

Johann Heinrich Dräger n’est pas satisfait des systèmes existants de robinets à bière (l’écoulement de la bière est irrégulier et l’équipement est souvent hors service). Ayant reçu une formation d’horloger, il conçoit le premier réducteur de pression fiable pour les bouteilles de CO2«La valve Lubeca». Il décide de la fabriquer lui-même, c’est la naissance de la société Dräger en 1889.

"Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec passion et nous le faisons pour la vie." Stefan Dräger, Président du Directoire

La technologie pour la vie auprès :

  • des établissements de santé
  • des services d'incendie et de secours
  • des autorités civiles et militaires
  • des secteurs industriels

Expertise de Dräger


Historiquement connue pour ses équipements de plongée sous-marine, ses casques scaphandres et ses recycleurs, Dräger est aujourd'hui scindée en deux divisions : Dräger Medical et Dräger Safety.

Dräger Safety produit des des équipements de protection individuelle (casques, appareils respiratoires, combinaisons Hazmat, …), de la détection de gaz destinés aux sapeurs-pompiers, à l’industrie chimique ou pétrolière.

Les gammes de Dräger

Détection de gaz

Dräger propose une gamme de détecteurs allant des détecteurs portables aux installations de détections fixe de gaz et de flammes. Ces systèmes de détection permettent de protéger les opérateurs, les équipements et les bâtiments des risques gaz, des vapeurs inflammables ou toxiques.
De la conception à la fabrication, Dräger fabrique entièrement ses détecteurs jusqu’aux capteurs pour une maîtrise totale.


Détection de gaz par colorimétrie

Les Tubes réactifs colorimétriques avec pompes de prélèvement sont les détecteurs les plus simples pour la mesure de très nombreuses substances différentes. Constitués d'un tube en verre avec extrémités à briser, ils sont remplis de granules imprégnés spécifiquement pour déterminer les différents gaz.
Le principe de fonctionnement est le suivant : on aspire l’air ambiant grâce à une pompe et si le tube change de couleur, cela signifie que le gaz recherché est présent. Chaque tube ayant une graduation spécifique, on peut également déterminer la concentration du gaz selon la longueur de la zone colorée.
Ce sont des systèmes de mesure ponctuelle calibrés pour une détermination rapide et économique de différentes concentrations instantanées.


Protection respiratoire

Pour se protéger contre les particules, les gaz ou les vapeurs, Drager propose une protection respiratoire filtrante adaptée selon les risques grâce à la gamme X-plore® : en format demi-masques, masques complets ou système à ventilation assistée.
Pour une protection maximale, Dräger propose une gamme de protection respiratoire isolante allant de l’adduction d’air comprimé à des appareils autonomes ainsi qu’une gamme d’auto-sauveteurs pour avoir de l’air lors de l’évacuation.

La technologie pour la vie avec des produits et services destinés :

  • à la prévention : ex. Dépistage et détection d’alcool et de stupéfiants, dépistage de l’ictère, détection des gaz et vapeurs toxiques (ex. CO2)
  • à la protection : ex. Equipements de Protection Individuelle isolante ou filtrante
  • à préserver & soutenir la vie : ex. Dispositifs médicaux d’assistance respiratoire et surveillance patient à l’hôpital

Un ancrage durable et dynamique, en proximité des territoires

Les produits & services livrés en France sont essentiellement développés, sourcés, fabriqués, assemblés, et conditionnés en Europe et en France.

Dräger a obtenu le Lauréat du Prix Choose France 2020 ‘spécial COVID-19’ pour son investissement industriel en France, et sa mobilisation pendant la crise sanitaire. En effet, leur investissement en France dans un site de production de masques de protection respiratoire de haute technicité (FFP2/FFP3) pour répondre aux besoins sanitaires et industriels des marchés français et internationaux a été vivement remercié.

Membre actif du mouvement de La FRENCH FAB

Dräger se reconnaît dans les valeurs d’excellence, d’innovation, de durabilité portées par La FRENCH FAB, et s’engage pleinement dans cette démarche et à porter haut les couleurs du savoir-faire français. 

Trois mois pour convertir des terrains de foot en salle et des locaux agroalimentaires en usine de production de masques de protection respiratoire de haute technicité, FFP2 et FFP3. À Obernai (67), ce sont alors 15 lignes de production et plus de 100 emplois créés.

Éthylotest Dräger : l'Alcotest®

Les Alcotest® Dräger, destinés à un usage professionnel, sont équipés d’un capteur électrochimique et d’une pile à combustible. L’Alcotest® Dräger permet à l’utilisateur professionnel d’effectuer des opérations de dépistage d’alcool dans l’air expiré de façon rapide et précise. La technologie de cet instrument portatif, compact et facile d’utilisation, est largement éprouvée.

  • Éthylotest destiné aux professionnels puisqu’il est d’une résistance supérieure
  • Temps de réponse très court
  • Conforme aux réglementations internationales
  • Équipé d'un boîtier encore plus solide et d'un capteur Dräger éprouvé, il analyse le taux d'alcool présent dans l'air expiré.
  • Résistant aux intempéries telles que le froid ou l'humidité
Icone globe

BE ATEX & Dräger

En tant que Spécialiste face au risque gaz, BE ATEX a développé des compétences au-delà de la détection de gaz.

C'est pourquoi en  2014, BE ATEX devient partenaire de Dräger afin de vous proposer les produits nécessaires à votre sécurité lors des interventions nécessitant de la détection de gaz.