Image principale
pentane
Conseils

Les risques liés au pentane

Date de l'actualité
Entête

Les produits chimiques sont fortement présents dans le milieu du travail et particulièrement de l'industrie. Ils sont parfois utilisés et manipulés sans prise en compte des dangers qu'ils représentent. Cependant, il faut savoir que toute exposition, même courte et face à de petites quantités, représente un risque pour le travailleur. De plus, les travailleurs sont généralement exposés à plusieurs produits chimiques en même temps. Le pentane fait partie de ces produits chimiques à risques.

Le pentane présente 3 risques principaux : un risque physique, un risque pour la santé et un risque pour l'environnement.

Contenu

1. Qu'est-ce que le pentane ?

Image
pentane

 

Le pentane est un alcane de formule C₅H₁₂. C'est un combustible. On trouve des traces de pentane dans le gaz naturel brut.

Le pentane est un liquide incolore avec une odeur significative d'essence. En plus d'être un composant du gaz naturel brut, le pentane présente de nombreuses utilisations industrielles. Principalement, le pentane sert à créer un agent gonflant qui est ensuite utilisée pour créer une mousse : le polystyrène. Le polystyrène est généralement utilisé pour fabriquer des matériaux d'isolation, comme pour les réfrigérateurs et les tuyaux de chauffage.

Régulièrement utilisé dans l'industrie, le pentane peut être présent sous forme liquide ou gazeuse.

1.1. L'utilisation du pentane

La mousse de polystyrène est présente partout et sous de nombreuses formes, notamment dans l'isolation des bâtiments, les emballages ou les gobelets jetables. Toutes les variétés de mousse sont fabriquées commercialement à partir d'un seul et même matériau : les perles sphériques de polystyrène expansible (PS-E) à haute densité.

Dans les chaufferies industrielles par exemple, le pentane servira à créer les mousses isolantes dans les circuits de chauffage ou de refroidissement.

1.2. Comment créer du polystyrène de manière écologique ?

Une société germano-néerlandais a imaginé un système permettant de fabriquer des perles de polystyrène sans dispersion de Composés Organiques Volatils dans l'environnement.

Actuellement, les perles sont créées à l'aide d'un agent gonflant : le pentane. Le polystyrène retient alors une certaine quantité de pentane après transformation, et le relâche lentement dans l'atmosphère au cours du stockage et de la manipulation. Cependant, celui-ci présente des effets néfastes sur la santé et sur l'environnement, mais aussi un risque d'incendie.

L'alternative proposée est donc celle d'utiliser l'eau comme agent gonflant.

2. Les dangers du pentane

Le pentane présente trois types de dangers principaux :

2.1. Danger physique

Image
incendie

 

Le pentane étant un combustible, il peut très rapidement s'enflammer en présence d'un comburant et d'une source de chaleur. Sous forme liquide ou gazeuse, le pentane est très inflammable (H225). C'est pourquoi il est important d'être vigilant quant à la présence de sources de chaleur (allumettes, cigarettes, etc.) afin d'éviter tout départ de feu.

En cas d'incendie, la première personne alertée doit déclencher l'alarme incendie du bâtiment. Les secours doivent être alertés au plus vite. Ensuite, il faut évacuer les lieux et rejoindre, si existante, une zone de rassemblement. Le recensement doit être fait afin de vérifier l'évacuation de tous.

2.2. Danger pour la santé

Image
malaise

 

Les premiers signes d'intoxication sont des difficultés respiratoires. L'inhalation de concentrations élevées en vapeurs peut entraîner des symptômes tels que céphalées, vertiges, fatigue, nausées et vomissements.

Le pentane peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304). En cas d'ingestion, il faut appeler un centre anti poison ou un médecin sans attendre. En cas d'inhalation, transporter la personne à l'extérieur, dans un espace ouvert où elle pourra respirer de façon confortable.

Le pentane peut également provoquer somnolence ou vertiges (H336).

2.3. Danger pour l'environnement

Image
environnement

 

 

Le pentane est toxique pour l'environnement en général, et principalement pour les organismes aquatiques (H411). Il peut causer des effets à long terme sur l'environnement aquatique mais aussi sur la flore en général, il est donc fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement.

3. Comment vous protéger ?

  • Protection collective

Pour une protection optimale dans un environnement industriel, il faudra tout d'abord veiller à une protection collective, en étant vigilant aux quantités de pentane ou produits à base de pentane stockés dans les locaux, mais aussi en installant une détection de gaz fixe qui permettra de détecter des fuites de pentane sous forme gazeuse.

 

  • Protection individuelle

Si vous êtes amené à manipuler du pentane, même occasionnellement, il est primordial de vous protéger efficacement. Il est primordial de mettre à la disposition du personnel des équipements de protection individuelle : vêtements de travail, gants imperméables et lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après chaque usage.

De plus, une protection individuelle peut être recommandée dans le cas d'activité dans des espaces clos tels qu'une cuve. Cette protection prendra la forme d'un détecteur de gaz portable, porté par le travailleur qui descendra dans ces espaces dits confinés. Une protection respiratoire pourra être également recommandée.

 

Retrouvez ci-dessous les différents équipements proposés par BE ATEX pour votre détection gaz et votre protection respiratoire.

Titre du push

Nos articles recommandés

Image
miniature
Contenu

Comment choisir sa protection respiratoire ?

Image
miniature
Contenu

5 réflexes contre l'intoxication au CO

Image
miniature
Contenu

Comment choisir sa détection de gaz ?