Image principale
Comment estimer la durée d’utilisation d’un masque respiratoire ?
Conseils

Comment estimer la durée d’utilisation d’un masque respiratoire ?

Date de l'actualité
Entête

Après avoir choisi la bonne protection respiratoire, la question fréquemment posée dont la réponse n’est pas aisée est : Quelle est la durée de vie de la cartouche de notre appareil de protection respiratoire (APR) ?

Découvrez le logiciel PRÉMÉDIA, un outil de calcul informatique développé à partir d’un modèle empirique l’équation de Wheeler-Jonas et d’un certains nombres d’essais réalisés à partir de bancs de génération d’atmosphères polluées.

Contenu

1/ Qu’est-ce que PRÉMÉDIA ?

C’est un logiciel développé par l’INRS pour la prédiction de la durée d’utilisation d’une cartouche d’appareil de protection respiratoire (APR). Il ne s’agit pas d’un guide d’utilisation et de sélection des APR. Pour cela, retrouvez notre article : Comment choisir sa protection respiratoire ?

L’algorithme de calcul repose sur le modèle empirique de Wheeler-Jonas, complété par des essais réalisés au sein des laboratoires de l’INRS. La méthode développée est complètement décrite dans la note documentaire ND 2342 Outil d'estimation de la durée de vie d'adsorbants.

PRÉMÉDIA calcule uniquement le temps d’utilisation d’une cartouche neuve utilisée de manière continue selon les conditions d’utilisations spécifiées par l’utilisateur. Il doit avoir défini au préalable les points suivants :

  • Identification du ou des contaminants (trois maximum)
  • Concentrations ambiantes des contaminants (issues de mesures ou estimées)
  • Température et humidité relatives ambiantes
  • Estimation de la charge de travail (faible, moyenne ou élevée)
  • Caractéristiques de l’APR et de la cartouche (fabricant, modèle)

Les limites et mise en garde de PRÉMÉDIA

Image
Les limites et mise en garde de PRÉMÉDIA
Les limites et mise en garde de PRÉMÉDIA

PRÉMÉDIA est un outil de prédiction du temps d’utilisation des cartouches d'appareils de protection respiratoire mais il a certaines limites d’utilisations qui sont les suivantes :

  • La version actuellement disponible est limitée au calcul du temps d’utilisation des cartouches de type A et ABEK recommandées pour des expositions à des gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition supérieur à 65°C.
  • Les résultats obtenus ne peuvent en aucun cas être extrapolés à d’autres modèles de cartouches ni à d’autres polluants chimiques ne figurant pas dans l’application.
  • Le temps d’utilisation calculé correspond à celui d’une cartouche neuve utilisée de manière continue.

Précaution à prendre : Les effets du stockage de la cartouche après une première utilisation et son réemploi ne sont pas considérés par l’algorithme de calcul.

Avant toute utilisation du logiciel, INRS indique des mises en garde comme des conditions de stockage inadaptées ou une exposition partiellement ou mal caractérisée qui peuvent avoir une influence sur le temps d’utilisation réel des cartouches.

En conséquence, les recommandations obtenues de l’outil PRÉMÉDIA doivent être considérées avec prudence et l'utilisateur de PREMEDIA reste seul responsable de l’usage final des résultats issus du calcul.

Comment accéder à PRÉMÉDIA ?

Pour accéder au logiciel :

  1. Aller sur le site de l’INRS : https://premedia.inrs.fr/Premedia/jsp/Accueil.jsp
  2. Bien lire la mise en garde
  3. Accepter les conditions d’utilisation afin d’accéder au logiciel PRÉMÉDIA
  4. Renseigner les informations des items Exposition, Poste de travail Protection
  5. Cliquer sur Calculer la prédiction de la durée d’utilisation pour obtenir le résultat. Cette feuille de résultat peut être exportée en format pdf.
Image
Page d'accueil de PRÉMÉDIA

Exposition : elle doit avoir été identifiée et quantifiée au préalable par des prélèvements atmosphériques par des détecteurs ou analyseurs de gaz.

Ce préalable est un point capital pour l’estimation de la durée d’utilisation de la cartouche ; toute imprécision quant à l’identification et/ou la quantification des polluants présents entraînera une erreur importante sur le résultat final.

Poste de travail : L’utilisateur doit préciser ces conditions de travail telles que la température (°C), l’humidité relative (%) et la pression (mbar) de l’atmosphère ainsi que la charge de travail (qui permet de déterminer le débit respiratoire).

Protection : le type d’appareil de protection respiratoire (masque et cartouche)

 

Source: INRS