Image principale
canne à sucre
Focus

Produire de l'énergie avec la biomasse et la canne à sucre

Date de l'actualité
Entête

Produire de l'énergie avec de la canne à sucre, c'est possible ! En effet, certaines centrales biomasse sont alimentées par un biocarburant de seconde génération : la bagasse. Il s'agit d'un résidu de la production de canne à sucre. Cette forme de biomasse se substitue au charbon pour alimenter des centrales thermiques.

Focus sur ce mode de production d'énergie renouvelable, ses avantages et ses inconvénients.

Contenu

Les îles touchées par cette problématique énergétique

Image
ile de la reunion

Certaines îles ne possèdent pas de connexion au réseau électrique continental. Pour celles-ci, les problématiques liées à l’énergie sont très importantes.

En effet, comme il leur est impossible de se fournir avec de l’électricité venant d'un autre territoire, il faut absolument que leur réseau soit autonome dans son fonctionnement. Ainsi, il est primordial que l’électricité soit produite localement.

En général, la solution qui a été trouvée fait appel à des énergies fossiles et carbones. La mise en place des énergies renouvelables y est donc particulièrement importante, surtout grâce à des sources d’énergie produites avec des ressources locales.

L'utilisation de la canne à sucre

Image
bagasse

Lors de la production de canne à sucre, les tiges sont broyées afin d’en extraire le jus. La bagasse est le résidu restant. Celle-ci est lavée afin d’en extraire le maximum de liquide, puis chauffée pour réduire son taux d’humidité. Elle sera alors brûlée dans une centrale thermique à plus de 500 degrés.

Cette combustion va émettre de la vapeur et faire tourner des turbines qui produiront de l’électricité. Une majeure partie de cette production fournira le réseau électrique local, et le reste sera conservé pour répondre aux besoins de l’usine de production où est réalisée la combustion.

Cependant, l’exploitation de la bagasse n’est pas possible tout au long de l’année, la période de récolte de la canne à sucre n'ayant lieu que de juillet à décembre.

Avantages et inconvénients

> Avantages

- Permet de valoriser une ressource qui aurait simplement été un déchet sans cette utilisation

- Réduire le recours à l’utilisation d’énergies fossiles comme le charbon.

- Possibilité d'être stockée. La bagasse ne sert de combustible que lorsque l’on a besoin de produire de l’énergie.

> Inconvénients

- La filière sucrière menacée

La concurrence est de plus en plus importante dans ce secteur. Cela est empiré par la surproduction de certains pays comme le Brésil et la Thaïlande. Tout ceci a engendré une baisse importante du cours du sucre, ce qui fragilise les industries sucrières. Ainsi, le nombre de petites plantations a diminué au cours des dernières années.

- Un impact environnemental contesté

Lors de sa combustion, la bagasse émet du CO₂, comme toute biomasse. En revanche, les émissions de CO₂ liées à la combustion de la bagasse sont bien inférieures à celles liées à la combustion du charbon

Il est difficile de trouver assez de matière première pour alimenter totalement les centrales thermiques. En complément, il faut souvent importer des granules de bois depuis des pays étrangers, avec un transport qui alourdit le bilan environnemental de ces exploitations.

Image
albioma

L'entreprise Albioma est un des grands acteurs de cette transition énergétique, en produisant de l'énergie renouvelable.

"Face à l’urgence climatique, Albioma s’engage à réduire drastiquement les émissions de CO₂ de ses activités pour atteindre 90 % de renouvelable dans son mix énergétique à horizon 2025 et près de 100 % en 2030.

Pour y parvenir, le Groupe va notamment convertir ses centrales thermiques historiques à la biomasse, en Guadeloupe et à La Réunion." Source : albioma.com

En 2019, les énergies renouvelables assurent un tiers de la production d'électricité sur l'île de la Réunion. La bagasse, quant à elle, représente 8% de cette production.

Comment fonctionne une centrale biomasse ?

Image
biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable. Il s’agit de la production d’électricité et de chaleur grâce à la combustion de matière organique. Le principal intérêt de cette solution de production d’énergie est que la matière première nécessaire est inépuisable si elle est produite de façon respectueuse de l’environnement, contrairement aux énergies fossiles.

Une centrale biomasse produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau qui se dégage lors de la combustion de matières premières. La combustion chauffe l’eau présente dans une chaudière, dont il se dégage de la vapeur. Cette vapeur d’eau met alors en mouvement une turbine, reliée à un alternateur, qui produit du courant électrique.

Source : lendopolis

Les dangers liés à cette production

> Les risques d'incendie et d'explosion

Les poussières comme les déchets de bagasse sont susceptibles d'exploser ou de brûler.

Pour cela, la concentration de poussières doit atteindre un seuil minimum d'explosivité dans un volume restreint et confiné et il doit y avoir contact d'une source d'énergie (étincelle, électricité statique, surface chaude...). Les combustibles employés en sucrerie pour le chauffage ou les opérations logistiques (gaz naturel ou fioul), la création d'atmosphères explosives par les poussières dues à la manutention, le broyage, le tamisage et le transport, les stocks en silos, sont à la source des risques d'incendie et d'explosion.

La production et le stockage d'alcool présentent aussi un risque d'incendie : l'éthanol dégage à sa surface des vapeurs combustibles qui s'enflamment et/ou explosent au contact d'une source de chaleur importante (étincelle, flamme, surface brulante...) au-delà d'une certaine concentration. Il émet continuellement des vapeurs jusqu'à saturation de l'atmosphère dans laquelle il s'évapore, et de ce fait une enceinte fermée (citernes, réservoirs...) contenant de l'éthanol peut être soumise à des pressions internes augmentant fortement avec la température.

> Les risques chimiques

Possibilités de libération de gaz toxiques (dioxyde de carbone CO₂, dioxyde de soufre SO₂) induisant des risques d'intoxication.

Le formaldéhyde utilisé pour prévenir ou corriger la contamination bactérienne dans les jus sucrés, avec injection périodique ou ponctuelle ou comme désinfectant des surfaces, est un irritant cutané et un composé organique volatil qui dégage des vapeurs à température ambiante responsables de symptômes respiratoires (asthme...).

Titre du push

Pour vous protéger :

Image
mx32
Contenu

MX32   -   Détection de gaz fixe

Image
MX43
Contenu

MX43   -   Détection de gaz fixe

Image
OLC100
Contenu

OLC100 - Détection de gaz fixe

Image
FS20X
Contenu

FS20X  -  Détection de flamme

Image
XAM2500
Contenu

XAM2500 - Détection de gaz portable