
Le Grand Carénage : un projet pour l'avenir
Le projet de Grand carénage est estimé par EDF à 55 milliards d’euros entre 2008 et 2025. Il s’agit d’un projet couteux mais qui permettra de conserver le prix de l’électricité compétitif car il sera moins élevé que le remplacement des centrales vieillissante. De plus, ce projet de Grand carénage permet de mettre en place des actions d’amélioration continue en tirant parti des retours d’expérience des incidents de Tchernobyl ou Fukushima.
Le terme Grand Carénage vient de la marine. En effet, lorsque le bateau était mis en cale sèche pour maintenance et réparations, on parlait de carénage.
Définition : carénage correspond à la série d'opérations de révision périodique de la coque d'un navire. Le terme provient de la carène : partie de la coque immergée. Le carénage désigne également le lieu d'un port où l'on pratique cette opération : bassin de carénage, cale sèche, etc.
Cette notion a été reprise par EDF en 2008. Le projet vise à prolonger la durée d'une centrale nucléaire au-delà de 40 ans.
Le Grand Carénage dans les centrales nucléaires
Le Grand Carénage est un projet sur plusieurs années, visant à prolonger la durée d'activité d'une centrale nucléaire de 10 années supplémentaires. Le but du Carénage est principalement de remplacer les vieilles technologies par des technologies plus récentes, notamment avec la digitalisation. Au-delà des opérations de maintenance, l'objectif est de remplacer et améliorer certains fonctionnements. Les fermetures annuelles, quant à elles, sont vraiment prévues pour effectuer les petites maintenances, contrairement au Grand Carénage.
Ce programme comporte un ensemble de projets regroupés selon trois catégories d’activités :
- Rénover ou remplacer les gros composants arrivant en fin de vie technique
- Réaliser les modifications nécessaires à l’amélioration de la sûreté
- Assurer la pérennité de la qualification des matériels après 40 ans
La centrale EDF de Golfech
Mise en service entre 1990 et 1993, la centrale EDF de Golfech est située dans le Tarn et Garonne. Elle a un rôle clé en Occitanie, puisqu'elle alimente presque la moitié (40%) de la région en électricité.
Depuis 2014, le groupe EDF a lancé le Grand Carénage de la centrale de Golfech : un programme d'investissements visant à permettre la poursuite d'exploitation, en toute sûreté, des réacteurs nucléaires français, au-delà des 40 ans d'activité prévus. En effet, la centrale de Golfech était prévue pour fonctionner pendant 40 ans. L'objectif étant maintenant de la maintenir en vie le plus d'années possibles, 60 ans idéalement. À Golfech, le Grand Carénage aura lieu entre 2020 et 2025.
Les chiffres clés :
- 40% des besoins en électricité de l'Occitanie
- 1000 salariés d'EDF ou d'entreprises partenaires
- 12g de CO₂/KWh émis sur tout le cycle de vie de la centrale
Le Grand Carénage de la centrale de Golfech représente un défi industriel unique. Il vise à renforcer encore davantage la sûreté des deux unités de production d'électricité. Les équipes EDF et les partenaires mobilisés en nombre procéderont au remplacement de gros composants, et à des modifications des installations pour les rendre encore plus sûres.
Pour la centrale de Golfech, ce Grand Carénage représentera un investissement d'un milliard d'euros. Véritable défi industriel pour pérenniser l'exploitation de la centrale de Golfech, le Grand Carénage constitue une opportunité majeure pour le développement du territoire.
> Le saviez-vous ? La centrale nucléaire de Golfech possède les plus grandes tours aéroréfrigérantes de France !
Le fonctionnement d'une centrale

Afin de mieux comprendre les différents éléments qui composent une centrale nucléaire ainsi que son fonctionnement, vous trouverez ci-contre un schéma explicatif.
Une centrale nucléaire est composée de trois circuits : le circuit primaire, le circuit secondaire, et le circuit de refroidissement.
Les fermetures annuelles

Dans la majorité des entreprises, l’arrêt annuel équivaut à une période de maintenance. Longue d’une à quatre semaines, elle permet d’effectuer des opérations impossibles en temps normal. Ces opérations sont diverses et plus ou moins lourdes selon les entreprises. Elles peuvent être : nettoyage et entretien des sols, entretien des équipements, remplacement de machines ou de pièces détachées défectueuses, etc. Les lignes de production sont révisées et des problèmes mécaniques réglés. Certaines entreprises en profitent également pour mettre aux normes ou moderniser des équipements.
Dans certains secteurs d’activité comme l’industrie lourde (métallurgie, fonderie, nucléaire, etc.), les équipes de maintenance sont particulièrement actives pendant la fermeture annuelle. Des entreprises font même appel à des prestataires extérieurs pour réaliser tous les travaux nécessaires.
Développer la maintenance préventive
Les arrêts d’activité doivent également être mis à profit pour instaurer des plans de maintenance préventive, suivis le reste de l’année. Ils permettront d’atténuer les arrêts d’activité non programmés, particulièrement néfastes pour la vie de l’entreprise. Pour certaines entreprises, les interventions de maintenance préventive vont même permettre de ne plus avoir à faire d’arrêt annuel à l’avenir.
La maintenance préventive, effectuée en amont de la défaillance, va permettre de vérifier que les machines ne présentent aucun risque. Généralement, ce sont les composants et pièces détachées qui sont analysés. La maintenance préventive est basée sur les réglementations, les recommandations du fabricant, mais aussi sur les retours d’expérience.
Deux types de maintenance préventive sont possibles :
- La maintenance préventive systématique : elle se base sur la périodicité. Par exemple, des techniciens changent tous les mois les pièces d’une machine pour améliorer son fonctionnement et éviter l’usure des pièces.
- La maintenance préventive conditionnelle : certains indicateurs de fonctionnement sont surveillés, et l’intervention n’est faite que si l’état réel de l’équipement le nécessite. Il est possible de digitaliser ce système avec des outils informatiques.
La maintenance chez BE ATEX
Chez BE ATEX, les techniciens peuvent intervenir pour assurer les opérations de maintenance sur vos équipements. Nos techniciens sont expérimentés et habilités pour intervenir dans votre zone géographique, et vous accompagnent dans la gestion et planification des interventions préventives.
En tant que Centre de Maintenance Agréé, nos techniciens sont habilités par les fabricants eux-mêmes, pour intervenir sur les différents produits, qu'il s'agisse de détection gaz (portable ou fixe), de protection respiratoire ou de protection antichute. Les contrôles de maintenance peuvent être effectués sur site directement, ou bien à notre atelier.
Nos préconisations
Dans les centrales nucléaires, certains produits sont recommandés :
Pour la détection de gaz portable : BW Clip en monogaz / X-AM 2500 en multigaz (2 à 4) et X-AM 5100 , BM25 pour les balises de chantier
Pour la détection par colorimétrie : SPM Flex et Tubes colorimétriques
Pour la protection respiratoire : PAS X-PLORE et X-PLORE
Pour le contrôle de la qualité de l'air : VAR18
BE ATEX et les centrales nucléaires




