Oldham

Oldham, filiale de Teledyne est basé à Arras - au Nord de la France - depuis sa création en 1948. Au départ, fabricant connu de batteries et d'accumulateurs pour la mine, Oldham recentre ses activités sur la détection de gaz dans les années 70 en équipant toutes les mines d'un système de détection à distance de grisou.

Aujourd'hui, Oldham est spécialisée dans les centrales d’alarmes et les détecteurs de flammes.
La société est le leader mondial de la sécurité dans le domaine de la détection gaz fixe.

Expertise de Oldham


De nombreuses industries ont choisi de renforcer la sécurité sur le lieu de travail en s’équipant d’un système de détection et de contrôle de gaz Oldham. On peut installer un système de détection de gaz fixe dans la plupart des industries mais les plus concernées sont les suivantes :

  • Les centrales nucléaires et thermiques
  • La métallurgie
  • L’industrie agro-alimentaire
  • Les industries du Pétrole & Gaz
  • Industrie Pharmaceutique
  • Installations de traitement des eaux
  • Parking et tunnels
  • ...

La société est reconnue depuis longtemps pour ses équipements fiables et de qualité : C'est la référence en matière de détection de gaz fixe !

Les gammes Oldham

Détection de gaz fixe

Essentiels pour la maîtrise des risques dans l’industrie, les détecteurs de gaz fixe servent à la protection des locaux et de l’environnement. Ils sont constitués de :

  • Capteurs, qui permettent de transformer la concentration de gaz en un signal électrique
  • Transmetteurs, qui traitent le signal électrique issu du capteur

Dans le cas le plus simple, il sert à déclencher une alarme de danger ou d’évacuation bien avant d’atteindre la limite inférieure d'explosivité (LIE) et dans les cas les plus complexes, via un relais de sortie pour neutraliser automatiquement l’installation gaz (par exemple asservissement d'une électrovanne de sécurité gaz). Le choix d’un détecteur de gaz fixe est une résultante de l’analyse des risques d’un procédé ou d’une installation.
C’est pourquoi, il existe tout un panel de détecteurs : gaz explosifs, gaz toxiques, gaz asphyxiants, fluides frigorigènes ou fréons, composés organiques volatiles ou COV. Ils sont tous certifiés ATEX.

Centrales d’alarmes

Les centrales de détection de gaz sont nécessaires dans le cas où une zone est surveillée par plusieurs détecteurs de gaz fixes et dans le cas d’utilisation de sondes déportées.

Balise de détection

La balise de chantier ou de surveillance de zone permet de protéger les équipes d’intervention ou de maintenance dans les zones à risques « gaz » lors de travaux d’aménagement ou de maintenance d’une durée limité. Elle est transportable et robuste avec un vaste choix de capteurs pour une variété d’applications.

Icone globe

BE ATEX & Oldham

BE ATEX est partenaire de Oldham depuis 2011 :
Nos équipes sont formées par le fabricant pour intervenir et assurer l'entretien et la maintenance de vos équipements selon les standards du fabricant. Notre partenariat nous donne accès à l'ensemble des pièces de rechange des appareils.

 

Nos équipes sont habilitées à intervenir sur les installations de détection de gaz fixe et les balises de chantiers Oldham.

 

Les produits Oldham