Formaldéhyde / CH₂O

Formaldéhyde

Identification du gaz

Autres dénomination

méthanal formaldéhyde aldéhyde formique formol

N° CAS
50-00-0
Type de Filtre ARI
B-P3

Propriété chimique

Formule brute
CH₂O
Poids Moléculaire
30 g/mol

Propriété physique

T°ébullition
-19,5 °C
T° d’autoinflammation
430 °C
Densité Gaz/Vapeur
1,04
IP
10,88 eV

Limite d’inflammabilité

LIE
7 % v/v
LSE
73 % v/v

Limite d’exposition professionnelle

VLEP 8h
0,5 ppm
VLCT
1 ppm

Formaldéhyde : Description & utilisation

Description

Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique est un composé organique de la famille des aldéhydes. C'est le membre le plus simple de cette famille. Synthétisé pour la première fois par le Russe Alexandre Boutlerov en 1859, il fut formellement identifié par l'Allemand August Wilhelm von Hofmann en 1867. Le formaldéhyde gazeux n'est pas disponible commercialement. Le formaldéhyde pur, sous forme de gaz anhydre, est difficile à produire et à conserver dans cet état puisqu'il a tendance à se polymériser, particulièrement à basse température. De plus, cette polymérisation est grandement accélérée par toute trace d'eau, d'acide ou de base.
Il est présent sous la forme d'un gaz, d'odeur caractéristique, ou liquide incolore (solution). À température ambiante, c'est un gaz inflammable.

Inflammabilité et explosivité : Le formaldéhyde est un gaz très inflammable. Sous l'action d'une source d'ignition ou d'inflammation, une explosion peut survenir s'il est présent dans l'air à des concentrations se situant entre 7,0 et 73 % (vol./vol.).

Utilisation

Le formaldéhyde est l'un des composés organiques les plus utilisés par l'industrie chimique, en partie à cause de sa grande polyvalence. Il constitue donc un composé organique volatil (COV) très présent en milieu de travail. Il est utilisé:

  • Principalement dans la fabrication de divers colles, résines et vernis présents dans la production de contreplaqué, de panneaux agglomérés de fibres ou de particules (mélamine), de meubles et d'autres produits du bois.
  • Comme intermédiaire dans la synthèse de multiples autres produits tels : le 1,4-butanediol, le triméthylolpropane, le 2,2-diméthyl-1,3-propanediol et le diisocyanate-4,4' de diphényleméthane (MDI), qui servent à leur tour à la fabrication de polyuréthane, de plastiques de type polyester, d'huile lubrifiante synthétique et de plastifiants ou l'acide nitriloacétique (NTA) et l'acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), agents complexants présents dans plusieurs détergents.
  • Dans la composition d'agent de conservation en thanatopraxie (services funéraires : embaumement) > comme fixateur, désinfectant et déshydratant de tissus biologiques (laboratoire de pathologie)
  • Comme fumigant insecticide, germicide, fongicide (secteur agricole : fumigation de couvoir) > comme désinfectant, antiseptique et additif antibactérien (industries phamaceutique et cosmétique)
  • Pour la fabrication de noyaux et moules (fonderie)
  • Dans la composition d'apprêt antifroissage et teinture (industrie de finition textile)
  • Dans d'autres domaines et secteurs divers tels que l'industrie du papier (résistance à l'humidité et surface laminée (papier glacé)), l'industrie chimique (peinture et vernis, produits d'imprimerie et de photographie), les isolants minéraux non métalliques, l'industrie alimentaire (nettoyages d'aliments comestibles), pièces et composantes électroniques, l'industrie du cuir (apprêt et agent de tannage), la fabrication d'engrais, de fertilisants, et d'explosifs.

Formaldéhyde : Mentions de danger et conseils de prudence

Mentions de dangers

H331 - Toxique par inhalation.
H311 - Toxique par contact cutané.
H301 - Toxique en cas d'ingestion.
H314 - Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.
H341 - Susceptible d'induire des anomalies génétiques.
H350 - Peut provoquer le cancer.

Conseils de prudences

P260 - Ne pas respirer les brouillards/vapeurs/aérosols.
P272 - Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail.
P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
P301+P310 - EN CAS D'INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l'eau et au savon.
P304+P340 - EN CAS D'INHALATION : transporter la victime à l'extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.
P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P309+P311 - EN CAS D'EXPOSITION OU DE MALAISE : appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.

SGH06 : Toxique
SGH05 : Corrosif
SGH08 : Sensibilisant, mutagène, cancérogène, reprotoxique

Formaldéhyde : Équipements similaires