Image principale
travailleur isolé
Focus

Prévenir les risques liés au travail isolé

Date de l'actualité
Entête

Environ 10% des salariés sont concernés par le travail isolé, qui correspond à une situation dans laquelle un salarié va être amené à effectuer des travaux ou des taches seul, en étant hors de portée de vue ou de voix pendant une certaine durée. Il n’a alors pas de recours en cas d’aléas, accident ou malaise. Il est primordial d’identifier les situations de travail isolé dans chaque entreprise.

Une des situations de travail isolé présentant des risques est le travail en espaces confinés. En effet, celui qui travaille en espaces confinés va être amené à aller dans une cavité, qui peut contenir du gaz. Le gaz en question peut être toxique, notamment dans l’industrie nucléaire, pétrochimique, et les usines d’eaux et assainissement.

Contenu

Les effets

De nombreux effets sur la santé physique et mentale liés au travail isolé existent :

Le travailleur isolé peut faire face à plusieurs risques médicaux dans le cadre d’une mission en isolement. Celui-ci pourrait être sujet à une crise d’angoisse, qui se manifestera par une peur intense, une impression de danger et des sensations physiques désagréables (tremblements, sueurs, etc.). Une crise d’épilepsie peut aussi survenir, ses symptômes sont des secousses musculaires incontrôlées et des hallucinations sensorielles.

Le travailleur isolé peut aussi être pris de vertiges s’il travaille en hauteur. En cas de manque d’oxygène, dans un milieu confiné par exemple, le travailleur isolé peut être confronté à une intoxication par des produits neurotoxiques, un syndrome de détresse respiratoire aigüe, une insuffisance cardiaque, etc.

En étant isolé, le travailleur pourrait avoir un sentiment d’abandon, et être confronté à une certaine anxiété. Ces impacts psychologiques pourraient entrainer des comportements risqués comme le non-port d’un équipement, une rapidité excessive, l’utilisation d’outils inappropriés.

Cependant, il existe plusieurs mesures préventives mises en place en entreprise, telles que le DATI : Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés. Celui-ci va permettre de sécuriser au maximum le Travailleur isolé, en alertant une ou plusieurs personnes extérieures au lieu d’isolement.

Témoignage
Image
Sylvain Bruey Blackline Safety

« Les alarmes ne sauvent pas les individus… Ce sont des hommes et des femmes qui s’en chargent. »

Sylvain BRUEY - Blackline Safety

Les mesures préventives

Image
Principes de prévention

Aujourd’hui, le Code du Travail ne dicte aucune règle concernant le travail isolé. Cependant, le travail isolé doit figurer parmi les risques listés dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels de l’établissement pour la prévention et la maitrise de ces derniers.

Pour le travail isolé, il va s’agir de dresser la liste des postes et des situations dans l’entreprise où le travailleur est amené à être isolé. Il est important également d’identifier les dangers qui peuvent survenir, ainsi que de diminuer le nombre et la durée des interventions en état d’isolement, voire les supprimer.

D’autres mesures préventives peuvent être appliquées en entreprise :

  1. Être informé, lors d’un déplacement, du lieu de l'intervention, du mode de transport.
  2. S’assurer de l’aptitude du ou des travailleurs isolés.
  3. Sensibiliser le ou les travailleurs isolés aux risques associés.
  4. Veiller à la bonne application des mesures préventives : port des EPI, formations, etc. En ce qui concerne le port des EPI, il existe un dispositif permettant de prévenir le risque lié au travail isolé, le DATI.

L’importance du DATI

Image
portail blackline safety
Le portail Blackline Safety, qui géocalise les G7C actifs.

Le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI) permet tout d’abord de répondre à la réglementation (article R 4224-16 du code du Travail) imposant au chef d’entreprise d’assurer les premiers secours aux accidentés et blessés. En effet, le DATI est un système de télécommunication qui transmet une alarme en cas de danger du travailleur isolé.

Le DATI est un système constitué d’un émetteur, porté par le travailleur isolé, et d’un récepteur. Le DATI doit avoir une utilisation simple et ergonomique (taille des boutons de commande et largeur des espaces entre les boutons). Le DATI doit être protégé contre les surtensions (foudre), son autonomie doit être largement suffisante pour couvrir toute la durée de la mission, le boîtier doit résister aux chocs et être étanche aux intempéries (eau, poussières).

Une fois mis en place, le DATI est une mesure préventive insuffisante s’il n’est pas suivi d’une gestion rapide de l’alerte. En effet, l’intervention doit être immédiate, et la remontée d’information également. L’alerte du DATI peut être déclenchée volontairement, en cas de danger imminent ou d’agression, par le biais d’un bouton SOS. L’alerte peut également se déclencher en cas de détection de chute, ou d’immobilité (position de l’Homme mort). Il est également possible de mettre en place un système de pointage, qui permettra de s’assurer du bon état de santé du travailleur, à une fréquence horaire régulière.

Bien distinguer DATI et PTI

La Protection du Travailleur Isolé (PTI) se compose d’un DATI (qui permet de déclencher et envoyer une alerte en cas de problème) puis d’une procédure de gestion de l’alerte avec une ou plusieurs personnes qui reçoivent l’alerte, et qui engagent, si besoin, une intervention.

Et le G7 exo ?

De même que le détecteur de gaz portable G7c, le G7 EXO utilise la connectivité cellulaire par satellite pour se connecter au réseau cloud Blackline Live. En combinant les 2 systèmes, il est possible d’obtenir une visibilité globale de la zone à surveiller :

  • Localisation des autres balises EXO et des effectifs porteurs du G7c grâce au signal GPS
  • Données en continu de la mesure des gaz
  • Geofencing : technologie qui permet d'envoyer des messages ou notifications push aux utilisateurs lors de leurs entrées ou départs d'une zone géographique donnée
Titre du push

Notre sélection

Image
g7c
Contenu

Le G7 de Blackline Safety est un dispositif d’alerte pour travailleur isolé avec détection de gaz, portatif et opérationnel en toutes circonstances. C’est le premier système complet de détection de gaz au monde à exploiter la connectivité 3G/2G.

Image
g7exo
Contenu

Composé d’alarmes visuelles et sonores, le G7 EXO permet de prévenir les équipes à proximité tout en relayant l’alerte à l’ensemble du réseau via le cloud Blackline Safety par l’intermédiaire des autres appareils G7c ou G7 EXO de la zone. Il est conçu pour résister aux conditions les plus difficiles tout en restant facile à utiliser grâce à sa structure en aluminium et son interface couleur.