Image principale
Espaces confinés : risques et préventions
Focus

Espaces confinés : risques et préventions

Date de l'actualité
Entête

Un espace confiné est dangereux car les moyens d’y accéder sont étroits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui provoque une insuffisance de ventilation naturelle et donc une atmosphère qui ne peut pas se renouveler.

La plupart des accidents graves, voire mortels, proviennent d’une atmosphère insuffisante en oxygène, à la présence de gaz ou de vapeurs toxiques, à une explosion ou à un incendie.

Contenu

Qu'est ce qu'un espace confiné ?

Image
Quelques exemples d'espaces confinés
Quelques exemples d'espaces confinés

Il existe des espaces confinés de toutes sortes : enterrés ou aériens mais obligatoirement de petites tailles. Il est défini comme tel : une zone entièrement ou partiellement fermée qui n’est ni adaptée ni destinée pour être occupé par des personnes de façon continue. Les interventions à l’intérieur de cuves présentent des risques importants pour la santé et la sécurité car elles sont considérées comme des espaces confinés.

Les secteurs les plus touchés par ce type d’interventions sont :

  • Industrie chimique : tout type de cuves, citernes, réacteurs… ayant contenu des produits toxiques, corrosifs, inflammables, explosifs
  • Industrie alimentaire : cuves, chais ou chambres froides ayant été inertées à l’azote (présence de gaz tels que CO, SO)
  • Transports : citernes routières ou ferroviaires, péniches, navires, avions…
  • Assainissement : cuves, égouts ou collecteurs pour opérations de nettoyage, dégazage et décontamination
  • Agricole : silo, puits, fosses
  • Soudage : interventions sur des enveloppes métalliques ayant contenu des matières inflammables ou à l’intérieur d’espaces insuffisamment ventilés

Pour en savoir plus sur les espaces confinés, consultez notre article : Cliquez ici

Les principaux dangers et risques dans les espaces confinés

Image
Dangers & risques en espace confiné
Dangers & risques en espace confiné

Un danger correspond à tous les facteurs qui constitue une menace, un risque pour une personne ou son environnement. Dans un espace confiné, les dangers sont nombreux et variés :

  • Toxicité : Solide tels que les boues, Liquide tels que les eaux souillées, Gazeux tels que HS
  • Ventilation : Une ventilation naturelle insuffisante
  • Accès : Des accès restreints

Un risque correspond à l’évaluation de la probabilité de la survenue d’un danger. Les risques liés à l’atmosphère correspondent aux risques induits tels que :

  • Asphyxie/Anoxie
  • Intoxication
  • Explosion / Incendie

Dans les intervention en espaces confinés, il existe d'autres types de risques : routier (balisage), chute (travail en hauteur), brûlure, noyade, présence d’amiante, ensevelissement, électrocution, biologique, manutention & postures ...

Asphyxie/Anoxie/Intoxication

Image
TAUX D’OXYGENE DANS L’AIR ET CONSEQUENCES POUR L’HOMME
Taux d'oxygène dans l'air et les conséquences pour l'homme

Ils proviennent généralement d’un manque de ventilation entrainant l’accumulation de gaz et de vapeurs toxiques, la formation d’une atmosphère explosive ou d'une déficience en oxygène.

  • Asphyxie : Arrêt ou difficulté à respirer lié à un manque d’oxygène
  • Intoxication : Inhalation d’un gaz toxique pouvant entrainer la mort tels que monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, hydrogène sulfuré, produits chlorés, ammoniac, dioxyde de soufre, ozone…

L’Hypoxie / Anoxie est due à une teneur en oxygène < 19% causée par une fermentation, combustion (soudure, incendie…), oxydation d’un métal (rouille), fuite de gaz…

  • Hypoxie : Diminution de la concentration d’oxygène dans le sang
  • Anoxie : Insuffisance d’apport en oxygène aux organes et aux tissus vivants.

Explosion / Incendie

Image
Triangle du feu
Le triangle du feu

Dans un espace confiné, tout incendie même de faible ampleur, peut avoir des conséquences dramatiques, parfois bien plus qu’à l’air libre. Les fumées peuvent provoquer des intoxications et le feu peut piéger les intervenants en les empêchant d’atteindre les accès pour sortir.

Les composés d’hydrocarbures comme l'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène, et le méthane sont tous des gaz inflammables. Ils sont également connus sous le nom de gaz combustibles. Associés à une mauvaise ventilation, ces gaz peuvent entrainer un risque d’explosion.

La combustion est une réaction chimique dans laquelle l’oxygène se mélange rapidement à une autre substance entrainant un dégagement d’énergie, qui prend la forme de chaleur voir de flammes. Un incendie se déclenche lorsque trois éléments sont en présence :  la présence de gaz inflammables (méthane par fermentation, vapeurs d’hydrocarbures…), d’une mauvaise ventilation et d’un élément déclencheur (étincelle, flamme, accumulation d’électricité statique…)

Les mesures de prévention AVANT l'intervention

  • Désigner un responsable compétent pour l’évaluation des risques propres à l’espace confiné.
  • Obtenir les autorisations administratives et arrêtés de voiries pour une interventions sur la voie publique.
  • Former les intervenants : l’employeur doit former ses équipes afin de pénétrer dans les espaces confinés
  • Délivrer un permis de pénétrer, pour cela l’employeur doit s’assurer :
    • de la présence d’une personne formée à la prise et à l’interprétation de mesures avec détecteurs de gaz
    • de la mise en œuvre des dispositions prévues dans l’évaluation des risques
    • de la surveillance de l’intervention en espace confiné par une personne compétente ayant les aptitudes pour intervenir en cas d’incident tout en restant en dehors de l’espace confiné dans une zone sécurisée
    • que le surveillant dispose de moyens de communication adéquats
  • S’assurer que les détecteurs de gaz soient étalonnés et entretenus suivant les préconisations des constructeurs
  • Avoir préparer un plan d’intervention des secours

 

Les mesures de prévention PENDANT l'intervention

Un agent est désigné pour assurer la surveillance depuis l’extérieur, rester en relation avec les personnes présentes dans l’espace confiné et faire respecter les consignes mentionnées sur le permis de pénétrer qui porteront sur :

Balisage

Il est nécessaire de protéger les ouvertures d’accès à l’espace et de baliser la zone de travail pour éviter les risques de chutes pour les personnes de l’extérieur ainsi que les risques d’accidents dûs au trafic.

Prévention : Protéger les ouvertures et baliser la zone de travail

Ventilation

Une bonne ventilation peut prévenir de nombreux risques tel que l’accumulation de gaz (intoxication), anoxie ou asphyxie (manque d’oxygène) et aussi éliminer l’une des 3 sources du triangle du feu. C’est pourquoi il est obligatoire de réaliser un contrôle d’atmosphère avant d’accéder à la zone confinée.

Prévention : Faire obligatoirement une ventilation de 20 min puis un contrôle de l’atmosphère juste après. Il faut faire attention à l’emplacement de la ventilation et éviter les groupes électrogènes, polluant et pot d’échappement.

Détecteur de gaz

Un détecteur multigaz (oxygène, monoxyde de carbone, HS , gaz explosifs tels que méthane ou toluène) est utilisé pour contrôler l’atmosphère de l’espace confiné. Placé à l’extrémité d’un câble ou d’une perche afin de mesurer l’atmosphère de toute la zone depuis l’extérieur.

Dans des situations dangereuses telles que la libération de HS dissous, d’une fuite de gaz ou un défaut de ventilation, le détecteur se met en alerte (visuel, sonore, vibrant). Dans ce cas, il faut ventiler la zone à nouveau pendant 20 min.

Prévention : Tout intervenant doit avoir sur lui un détecteur de gaz portatif afin de contrôler l’atmosphère en continu.

Travail en hauteur

Le risque de chute est important notamment lorsqu’il y a une descente par les échelles. Il faut également faire attention à l’état du sol et des changements de niveau.

Prévention : il faut porter un harnais relié à un trépied ou à une potence et être équipé d’un stop-chute à rappel automatique reliant le harnais à l’extérieur (au point d’ancrage conforme NF EN 795).
Permis de pénétrer en espace confiné avec tous les points d’ancrage et les dispositifs d’amarrage.

Auto-sauveteur (EPI de Classe 3)

Si le détecteur multigaz se met en alerte une seconde fois, cela signifie que l’atmosphère de la zone est irrespirable. Il est nécessaire de porter un appareil respiratoire isolant (autonome, à adduction d’air, …) en cas d’intervention dans l’espace confiné. L'auto-sauveteur est une protection respiratoire qui isole les poumons de l'intervenant de l’atmosphère environnante en utilisant de l’oxygène comprimé. Il ne doit jamais être utiliser pour travailler mais uniquement en cas d’évacuation.

Prévention : Tout intervenant entrant dans un espace confiné doit porter un auto-sauveteur et connaitre son utilisation.

Comment se préparer à une intervention en espace confinés ?

Les équipements

Avant de pénétrer en espace confinés, il est nécessaire de bien s’équiper !

Image
Equipements pour les espaces confinés

La formation

Image
Formation en espaces confinés
Formation en espaces confinés

Afin de délivrer une autorisation de pénétrer dans un espace confiné, l’employeur doit s’assurer que le personnel a reçu la formation lui permettant de :

  • Connaitre les risques spécifiques aux espaces confinés, notamment ceux liés à l’atmosphère
  • Réaliser en sécurité les tâches confiées
  • Comprendre l’intérêt et le fonctionnement des équipements de sécurité (détecteurs de gaz, autosauveteur, harnais, …) et de secours et savoir les utiliser
  • D’acquérir le comportement à adopter en cas d’incident et d’accident

L’employeur tiendra à jour un dossier comprenant la nature des formations suivies, l’organisme et la qualification du formateur, les dates auxquelles ces formations ont été suivies.

Un dispositif spécifique de certification de compétences a été développé, il s’agit du CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement)

Image
FPS - Organisme de formation
FPS - Organisme de formation

La formation chez FPS c’est les spécialistes des Espaces confinés  

Partenaire de BE ATEX, Formation Prévention Sécurité est spécialisée dans la formation aux espaces confinés et CATEC, FPS utilise des nouvelles techniques pédagogiques basées sur l’approche par compétence. Nos formateurs réalisent votre ingénierie de formation complète basée sur le savoir, le savoir-faire et le savoir-faire faire.il dispose de l’ensemble des équipements et outils pédagogiques, des équipements de dernière génération (G7C, BW CLIP 4, Ari etc…). Les formations sont rendues les plus vivantes, conviviales et réalistes que possible par l’application des principes suivants : Discussions-débats sur les expériences vécues. Adaptation du programme et des mises en situation aux risques et activités spécifiques de la structure. Création d’un climat serein et dénué de jugements propice à l’apprentissage et à la participation active de tous. Utilisation de simulateur de formation en espace confiné à disposition.

Lieux d’intervention :

Formation Prévention Sécurité intervient sur votre site pour former vos personnels avec des contenus et des méthodes pédagogiques éprouvées, avec la possibilité de mettre à votre disposition du matériel, et simulateur de formation espace confiné. Nous avons des sites pédagogiques sécurisées à la location aussi. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire français et dans le monde (Maroc, Guinée, Algérie, Gabon etc…).