Mode d’emploi : le détecteur 4 gaz
Les détecteurs 4 gaz sont également communément appelés Détecteurs Multigaz. A ce jour, il existe une très grande variété d’appareils qui présentent des fonctionnalités tels que la géolocalisation, le PTI, talkie-walkie etc … Ils sont devenus adaptatifs car on peut également les cellules selon les besoins tandis que d’autres peuvent mesurer jusqu’à 5 voir 6 gaz simultanément.
Dans cet article, nous allons voir ou (re)voir toutes les notions et ce dont vous avez besoin pour le bon fonctionnement et la bonne utilisation d’un détecteur 4 gaz.
Définition d’un détecteur 4 gaz
Un détecteur 4 gaz est par définition un détecteur de gaz pouvant identifier 4 types de gaz différents. Il s’agit d’un appareil de sécurité en temps réel alertant le porteur en cas de présence anormale d’un gaz. Il est paramétré avec un seuil haut et un seuil bas pour chacun des gaz mesurés.
Les détecteurs 4 gaz sont généralement des détecteurs de type portable, destinés à protéger l’opérateur. Ils sont utilisés dans les environnements présentant des risques gaz pour éviter les intoxications, les anoxies, les explosions etc …
Il est généralement composé de 4 types de cellules permettant d’identifier les gaz suivants :
- L’oxygène (O₂)
- L’hydrogène sulfuré (H₂S)
- Le monoxyde de carbone (CO)
- Les gaz explosifs : hydrocarbures, gaz naturels, GPL, solvants (calibré sur la LIE du méthane)
Bon à Savoir :
Le code du travail (Article R4222-23) impose l’utilisation d’un détecteur de gaz portable dans les espaces confinés.
« Dans les puits, conduites de gaz, carneaux, conduits de fumée, cuves, réservoirs, citernes, fosses, galeries et dans les lieux où il n'est pas possible d'assurer de manière permanente le respect des dispositions du présent chapitre, les travaux ne sont entrepris qu'après vérification de l'absence de risque pour la santé et la sécurité des travailleurs et, le cas échéant, après assainissement de l'atmosphère et vidange du contenu. »
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018532285
Comment choisir son détecteur de gaz et les accessoires pour le travail en espace confiné ?
Méthodologie
- L’appareil doit être conçu de façon à ne pas libérer assez d’énergie pour produire une explosion dans une atmosphère explosive, si la concentration d’oxygène y est inférieure à 23,5 %.
- Vérifier le coût des pièces de remplacement ; certains détecteurs sont moins chers à l’achat, mais leur coût d’entretien peut s’avérer élevé.
- Vérifier la présence d’un centre de maintenance agréé à proximité.
- Consulter d’autres utilisateurs pour préciser les besoins
Quels accessoires choisir ?
Pour échantillonner à distance, il faut que le détecteur 4 gaz soit doté d’une pompe électrique et d’une sonde, celles-ci permettant de garder le détecteur en main lors de la mesure. La longueur de sonde doit être adaptée à l’utilisation : au moins aussi longue que la distance qui sépare le détecteur de l’endroit où la mesure sera effectuée.
Comment utiliser son détecteur 4 gaz ?
Avant d’utiliser le détecteur, il est nécessaire de faire une vérification visuelle afin de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’appareil.
- L’état général de l’appareil (propreté, appareil complet et sans déformation …)
- L’affichage des valeurs (pas de message d’erreur ou des valeurs affichées incohérentes)
- Les voyants lumineux (pas de voyant oranges, rouges ou qui clignotent)
- Le niveau de batterie (ne pas utiliser l’appareil si le niveau est faible)
Bon à savoir :
- Allumer le détecteur de gaz dans une zone neutre avec une atmosphère saine
- Ne pas utiliser le détecteur directement après l’allumage (temps de chauffe nécessaire selon le type d’appareil)
Détecteur 4 gaz : Bump-test ou pas ?
Le Bump-test est un test de fonctionnalité. Ce test se réalise à l’aide d’un kit d’étalonnage par une personne qualifiée. Il permet de savoir si les cellules donnent le résultat attendu pour une concentration donnée avec un gaz étalon de concentration connue. Si le test n’est pas concluant, il ne faut pas utiliser l’appareil et l’envoyer dans un centre de maintenance agréé pour le ré-étalonner.
En France, la réglementation n’impose pas un bump-test avant chaque utilisation. Cependant, l’article R4322-1 du Code du travail concernant le maintien en état de conformité impose que :
« Les équipements de travail et moyens de protection, quel que soit leur utilisateur, sont maintenus en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de leur mise en service dans l'établissement, y compris au regard de la notice d'instructions. »
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018531543
Bon à savoir : Comment faire un bump-test ?
Sur notre site internet, vous avez à votre disposition des vidéos explicatives à la fin de chaque page produit afin de prendre en main rapidement vos appareils.
Détecteur 4 gaz : la mise à zéro, c’est quoi ?
La mise à zéro est un test permettant de valider que :
- la cellule oxygène donne un résultat compris entre 20,5% et 21,5% (idéalement 20,9%)
- pour vérifier que les autres cellules fournissent une lecture à zéro
Elle doit être effectué avant chaque utilisation par l’utilisateur sur le terrain à l’air libre dans un environnement exempt de contamination.
Si le test n’est pas conforme aux attentes, il ne faut pas utiliser le détecteur et l’envoyer dans un centre de maintenance agréé pour l’étalonner.
Bon à savoir : les mise à zéro sont différentes selon le type d’appareil.
Sur notre site internet, vous avez à votre disposition des vidéos explicatives à la fin de chaque page produit afin de prendre en main rapidement vos appareils.
Détecteur 4 gaz : Et après l’utilisation ?
Ne partez pas ! Après utilisation et une fois l’appareil éteint, il reste encore quelques bonnes pratiques afin de maintenir votre appareil en bon état de fonctionnement :
- Nettoyage de l’appareil : Utiliser un simple chiffon humide est le plus efficace.
L’utilisation de détergent ou de produits hydroalcoolique peuvent interagir avec les capteurs et accélérer le vieillissement des capteurs voir de les endommager.
- Recharge de la batterie : Comme toutes les batteries, il ne faut pas laisser un détecteur non utilisé pendant de longues périodes. En cas de non-utilisation prolongée, il faudra prévoir une charge complète tous les deux mois.
Détecteur 4 gaz : quand étalonner son détecteur ?
L’étalonnage de l’appareil doit être réalisé :
- selon les recommandations du fabricant (tous les 6 mois ou tous les ans selon l’appareil)
- si le test de fonctionnalité (ou bump-test) détecte un écart de plus 10%
- si la mise à zéro n’a pas affiché les lectures attendues.
Ce test ne peut être réalisé que par une personne qualifiée et accréditée ou par un centre de maintenance agréé.
Articles recommandés
Les 6 choses à savoir sur l'oxygénomètre
Explosimètre : les 6 lois à connaitre
Comment utiliser le portail BE ATEX service ?