Image principale
explosimetre
Conseils

Explosimètre : 6 lois à connaître

Date de l'actualité
Entête

Un explosimètre, qu'est-ce que c'est ?

C'est un détecteur de gaz qui mesure la présence de gaz (explosifs ou inflammables) en fonction de leur Limite Inférieure d'Explosivité ou LIE.

Il est utilisé pour la détection de fuite de gaz comme le gaz naturel, le butane, le propane, etc.

Les fuites de gaz peuvent survenir lors d'une intervention des sapeurs-pompiers, lors d'une intervention d'opérateurs gaziers sur le terrain, dans une usine manipulant le gaz, etc.

> Retrouvez à la fin de cet article une infographie exclusive !

Contenu

Les détecteurs portables de gaz inflammables, de gaz explosibles et d'oxygène mesurent le risque d'explosion et le défaut ou l'excès d'oxygène, et combinés à un vibreur, une alarme sonore et optique réagit immédiatement lorsque la concentration de gaz dépasse les seuils d'alarme préréglés.

1. En zone saine, tu devras être

Avant d'utiliser un explosimètre, il est impératif d'effectuer une mesure à zéro en zone saine et non en présence d'un gaz inflammable.

Cette étape est primordiale, car si elle n’est pas correctement faite voire totalement oubliée, elle peut entrainer des valeurs négatives et une sous-estimation du risque.

2. Les poussières, tu éviteras

Attention aux poussières ! En effet, il faut savoir que votre explosimètre ne détectera pas le risque explosif lié aux poussières, c'est même le contraire, celles-ci encrassent le filtre de l'appareil, il faut donc impérativement les éviter.

En revanche, une explosion de poussière peut survenir lorsque les éléments du triangle du feu (un combustible : matériau comme le bois, le plastique, etc. / un comburant : l'oxygène présent dans l'air / et une source de chaleur : une allumette ou de l'électricité par exemple) sont présents. La plupart des poussières sont d'origine organique comme les céréales, la farine, le bois, etc.

3. Les saturations, tu ne feras pas

Forcément, votre explosimètre réagira à des sollicitations telles qu'un gaz de briquet ou une canalisation de gaz.

Mais pensez-vous qu'il est réellement nécessaire de le soumettre à des telles concentrations ? Vous vous en doutez, la réponse est non... En effet, un appareil saturé, donc certainement en alarme haute, devient aveugle et pourra mettre du temps à être de nouveau fonctionnel.

4. Les conversions, tu oublieras

Votre appareil indique un pourcentage de la Limite Inférieure d'Explosivité. Cependant, il faut bien prendre en compte le gaz sur lequel votre explosimètre est étalonné, et bien savoir à quel gaz ou quelle vapeur il est confronté !

Tant que votre explosimètre indique une valeur, c’est suffisant pour affirmer la présence d’un risque à l'endroit où vous êtes. Vous devez prendre les mesures nécessaires sans attendre. Oubliez les courbes de conversion, ne perdez pas de temps !

Considérez simplement votre explosimètre comme un détecteur de gaz inflammable, en évitant les calculs approximatifs.

5. Vingt secondes, tu attendras

L'explosimètre à oxydation catalytique donne une mesure de la concentration d’un gaz inflammable entre 0% et 100% de la limite inférieure d’inflammabilité (LIE). L'appareil est réglé avec un gaz de référence, et la réponse de l'appareil repose sur ce gaz étalon. Généralement, le méthane (CH₄) est le gaz utilisé pour l'étalonnage d'un explosimètre.

Les explosimètres à oxydation catalytique n’indiquent pas la présence de gaz combustibles dans un environnement inerté en oxygène : en dessous de 15% d’O₂ dans l’air, la mesure est susceptible d’être erronée.

D’autres facteurs sont susceptibles d’influencer le fonctionnement de l’explosimètre et le mener à des réponses fausses :

  • L’humidité ambiante
  • Les températures élevées ou très basses,
  • les ondes électromagnétiques,
  • les substances siliconées, plombées ou soufrées

D’autres technologies d’explosimètres existent : conductivité thermique, ou détection infrarouge.

6. L'oxydation catalytique, tu adoreras

C’est le délai nécessaire à votre explosimètre pour réagir en présence d’un gaz inflammable dans l’atmosphère. Ce temps de réaction dépend de la concentration en gaz et du modèle de l’explosimètre.

Lors de vos prélèvements, laissez le temps à l’explosimètre de réagir.

> Conductivité thermique :

Les détecteurs de conductivité thermique sont des détecteurs utilisés pour analyser les gaz inorganiques et les molécules d'hydrocarbures.

Le détecteur de conductivité thermique compare la conductivité thermique de deux flux gazeux, le gaz porteur pur (de référence) et l'échantillon. Le changement de température du fil chauffant dans le détecteur est affecté par la conductivité thermique du gaz environnant. Ce changement de conductivité thermique est détecté comme un changement de résistance électrique et est mesuré pour la détection de gaz.

Avantage : Ce type de capteur offre une très grande plage de mesure allant de quelques ppm à 100%.

> Détection infrarouge :

Le capteur émet un faisceau infrarouge dont la longueur d'onde est définie en fonction du gaz cible. Lorsque ce gaz passe devant le faisceau, il absorbe une partie du rayonnement. L'intensité mesurée chutera. Comparez cela à une intensité de référence pour établir la concentration.

Puisqu'aucune réaction chimique n'est impliquée, les capteurs infrarouges ne souffrent pas de problèmes de saturation et ne sont pas affectés par les concentrations d'oxygène. En cas de dysfonctionnement, l'intensité du faisceau diminue, ce que le détecteur interprète comme la présence de gaz.

Avantage : Il peut au choix être utilisé comme détecteur ponctuel, ou permettre la surveillance d'une zone étendue sur plusieurs dizaines de mètres.

> Cellule MPS :

Conçu pour les environnements multi-gaz tels que l'énergie résiduelle, les eaux usées, l'énergie verte, le biogaz, la pétrochimie, le pétrole et le gaz et la fabrication industrielle. Les capteurs MPS sont conçus pour les environnements multigaz d'aujourd'hui, empêchant la contamination et empêchant l'empoisonnement du capteur.

Le capteur de gaz combustible MPS peut détecter des mélanges de gaz aussi précisément qu'un seul gaz. Il classe même les mélanges de gaz dans l'une des six catégories en fonction de la taille des molécules d'hydrocarbures et de la présence d'hydrogène. Le résultat est une réponse vraiment complète et une visibilité exceptionnelle sur la sécurité de l'environnement de travail et la confiance des employés.

Avantage : Il peut détecter rapidement plus de 15 gaz inflammables caractérisés à la fois.

Ci-dessous retrouvez notre infographie sur l'explosimètre !

Image
infographie

.