Fluor / F₂
GAZ IDENTIFICATION
Difluor
Propriété chimique
Propriété physique
Limite d’inflammabilité
Limite d’exposition professionnelle
Fluor : Description & utilisation
Le difluor (F₂) est un corps simple diatomique, dont les molécules sont constituées de deux atomes de fluor. Ce gaz fut isolé en 1886 par le chimiste français Henri Moissan.
Dans les conditions normales de température et de pression, le difluor est un gaz jaune pâle, d'odeur irritante, difficile à liquéfier. Il attaque les muqueuses, la peau, les dents et les yeux.
Le difluor est l'un des corps les plus réactifs de toute la chimie, toutes ses réactions sont fortement exothermiques. Il réagit pratiquement avec toutes les substances sauf trois gaz rares (l'hélium, le néon et l'argon), quelques polymères organiques fluorés (notamment les téflons) et certains alliages spéciaux. Associé à d'autres composants chimiques, dont l'isopropanol, il entre dans la fabrication du gaz sarin.
Inflammabilité : Le fluor est un gaz ininflammable dans l’air mais un oxydant extrêmement énergique. Il peut provoquer des incendies et des explosions par contact avec de très nombreux produits organiques ou minéraux.
Le fluor à l'état gazeux est relativement peu utilisé en raison de sa réactivité extrême et des difficultés liées à son transport et sa manipulation. Il trouve quelques applications notamment :
- Industrie chimique : agent de synthèses organiques et minérales.
- Industrie nucléaire : préparation de l’hexafluorure d’uranium.
- Recherche spatiale : agent comburant pour la propulsion des fusées.
Fluor : Mentions de danger et conseils de prudence
H270 - Peut provoquer ou aggraver un incendie ; comburant.
H314 - Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.
H330 - Mortel par inhalation.
Fluor : Équipements similaires
Détecteur de gaz portable