Paragraphe

CATEC® ou formation en espaces confinés : les différences

Un espace confiné est un lieu potentiellement dangereux car son atmosphère ne se renouvelle pas facilement. Pour appréhender ces risques, il existe des formations qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer sa sécurité.

Il existe notamment une formation certifiante conçue pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : le CATEC®.

Image
Confined space

Le dispositif CATEC®

Il existe une procédure de certification des compétences : Certificat d’Aptitude au Travail en Espace Confiné ou CATEC®. Il décrit un socle commun et homogène de compétences intégrant les bonnes pratiques de prévention des risques sur la santé lors des interventions.

  • Qui ? Tous les salariés qui travaillent en espaces confinés dans la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées. Dans leur quotidien, ils sont amenés à faire l’inspection, l’entretien, la réparation, la maintenance et le développement de ces installations.
     
  • Quand ? Recommandation R-472 du 19 Novembre 2012 par le Comité Technique National des industries du transport, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication en complément de la R447.
     
  • Comment ? La formation CATEC® est une procédure de certification spécifique aux risques rencontrés en plus des formations de base à la sécurité pour toutes les personnes impliquées dans le travail en espaces confinés (espaces totalement ou partiellement fermées).
    Il est conseillé de former toutes les personnes y intervenant de près ou de loin: du personnel pénétrant dans ces espaces au personnel d’encadrement (surveillant extérieur). La durée de validité du certificat est de 3 ans.

 

Les prérequis à l’obtention du dispositif CATEC® :

Tous

    Aptitude médicale
    Notions de balisage
    Maîtrise de l’utilisation du détecteur de gaz

Surveillants

    Notions sur les appareils respiratoires d’évacuation (pour contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention)
    Notions sur l’utilisation des équipements de travail en hauteur : tripode, antichute, harnais(contrôle en vis-à-vis de l’équipement de l’intervenant au moment de l’intervention)

Intervenants

    Aptitude médicale à intervenir en espace confiné, à travailler en hauteur, à porter un équipement de secours de protection des voies respiratoires
    Maîtrise de l’utilisation des équipements de travail en hauteur (dispositif antichute : harnais, tripode…)
    Maîtrise de l’utilisation des EPI (dont le masque autosauveteur)

Il est de la responsabilité de l’employeur de former ses salariés, déclarés aptes, au matériel mis à leur disposition. Cette formation est dispensée antérieurement à la formation CATEC®. 

 

Les formations en espaces confinés

Une formation en espace confiné permet d’acquérir et/ou de renforcer les connaissances nécessaires à sa propre sécurité ainsi que celles des autres intervenants. En dehors du secteur de l’eau et de l’assainissement, on peut retrouver des espaces confinés dans de nombreuses autres activités parmi lesquelles :

  •     Secteur agricole (fosses à lisier, les silos...)
  •     Agroalimentaire (Cuves de vinification, les chais, les cuves de récupération de déchets d’abattage, les chambres froides, ...)
  •     Chimie (Réacteurs, réservoirs de mélange, de stockage...)
  •     Eau et l’assainissement (Traitement, stockage et fourniture d’eau potable)
  •     Déchets (Collecte, stockage, tri, ...)
  •     Transports (Navires, citernes, zones des réseaux souterrains des transports en commun...)
  •     Immobilier (Vides sanitaires, locaux techniques, installations d’assainissement non collectif...)
  •     BTP (Toupies à béton...)

En général, la formation se déroule en deux temps : une partie théorique et une partie pratique de mise en situation. A l’issue de la formation, les personnes sont capables :

  •     D’analyser l’environnement de l’intervention
  •     De préparer et organiser leur intervention
  •     De sécuriser la zone d’intervention
  •     D’intervenir en sécurité dans un espace confiné
  •     De mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident

La formation initiale ne se suffit pas à elle-même, elle doit faire l’objet de rappels réguliers afin que les intervenants soient à l’aise face aux risques liés aux espaces confinés.

Cette formation s’adresse également aux entreprises afin de les sensibiliser sur les accidents mortels et les handicaps pouvant être occasionnés lors d’opérations en espaces confinés ainsi que sur leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail : plan de prévention, document unique, responsabilité pénale…

Quels sont les équipements préconisés ?

En plus de la formation, il existe des moyens de préventions pour faire face aux différents risques :

  •     Risques d’asphyxie : usage de ventilateurs/extracteurs, détecteurs de gaz pour le contrôle de l’atmosphère, le port d’EPI (masques auto sauveteurs)
  •     Risque de chute en hauteur : Usage de dispositif antichute comme les harnais
  •     Risque de blessure : Vérification périodique de vos équipements