Image principale
fêtes
Conseils

Les bons gestes à adopter (même en période de fêtes)

Date de l'actualité
Entête

À l'approche des fêtes de fin d'année, il est primordial de rappeler les gestes à adopter pour passer des moments compatibles avec la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours. Nous sommes pour la plupart vaccinés, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut relâcher les efforts et perdre ses bonnes habitudes. Alors, quels sont les bons gestes à adopter, même en période de fêtes ?

Contenu

Les fêtes seront "presques normales"

Image
noël covid 19

Contrairement à l'année dernière, les risques pour les fêtes cette année sont relativement faibles. En effet, si les gens sont correctement vaccinés (troisième dose pour les plus âgés), les fêtes pourront se dérouler presque normalement. Attention, il faudra cependant rester vigilant, car le virus est encore là ! De plus, il y a cette année un risque d'épidémie grippale. En effet, les gens l'ont oublié ces deux dernières années, mais la grippe peut être violente, surtout chez les personnes âgées. C'est pourquoi il est fortement recommandé aux plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe !

Pour éviter les contagions de Covid ou de grippe, il est recommandé de continuer à porter le masque au maximum, surtout auprès des personnes vulnérables.

Image
masque

Cette année, les mesures sanitaires pour les fêtes seront donc adoucies. Cependant, le port du masque avec les seniors reste préconisé.

De plus, il va être important d'éviter les embrassades et autres démonstrations d'affection. La distanciation sociale et les gestes barrières doivent rester au coeur de nos priorités.

Dans la mesure du possible, il faudra limiter le nombre de personnes à table, quitte à prévoir plusieurs repas de Noël en comité réduit. Si vous êtes vaccinés, vous pouvez vous faire tester gratuitement pour vérifier que vous n'êtes pas contagieux. C'est une façon de s'assurer la sécurité pour la santé de tous.

Image
repas individuel

Afin d'éviter au maximum les contacts physiques, il est préférable d'oublier les plats présentés dans des récipients où tout le monde met ses doigts... Chips, tomates cerises, gâteaux apéritifs, etc., seront à proscrire, pour privilégier des plats (ou verrines) individuels ! Vous ne mangerez alors pas tous dans le même plat.

De plus, il est judicieux qu'une seule et même personne s'occupe du service, après s'être soigneusement lavé les mains, et si possible en portant un masque.

Au-delà du Covid, une règle simple liée à l'alcool est à retenir : Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ;)

Avant de préserver votre santé et celle des autres, protégez surtout votre vie et la leur !

Gardons les bons réflexes

Image
lavage mains

Pour préserver la santé de tous, et tout particulièrement des aînés, se laver les mains régulièrement, en particulier avant les repas, est très important. De même, si vous êtes amenés à cuisiner pour la famille, soyez vigilants sur le lavage des mains. Vous pouvez aussi mettre à disposition des flacons de gel hydroalcoolique qui permettront de renouveler le lavage des mains durant le repas.

Pensez à la ventilation des pièces !

Même en hiver, on pense à aérer les pièces plusieurs fois dans la soirée. Les colonnes CO₂ nous l'ont prouvé, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres une à deux fois par heure pour renouveler suffisamment l'air ambiant. Cela permettra de limiter la concentration du virus dans la pièce, surtout si celle-ci est exiguë. En savoir plus

Protégez-vous aussi au travail

Image
réunion

Ces gestes sont également valables pour les réunions professionnelles. En effet, tout rassemblement dans une entreprise se doit de respecter l'ensemble des gestes barrières, et pas seulement le port du masque. L'utilisation de gel hydroalcoolique, l'aération des pièces et la distanciation sociale sont des éléments à prendre en compte pour se protéger. L'aération reste une des meilleures solutions pour se protéger des virus en général, et pas seulement du Covid-19. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Suivez les recommandations du Gouvernement concernant l'aération et la détection gaz !

Titre du push

Nos solutions

Image
colonne co2
Contenu

Le feu de signalisation CO₂ va surveiller la qualité de l'air dans les espaces clos.

Image
htram
Contenu

Le moniteur d'air intérieur le plus économique pour la mesure du CO₂.