Image principale
Les nouveaux locaux de BE ATEX en cours de construction
Brèves

Communiqué de presse

Date de l'actualité
Entête

Spécialiste de solutions face aux risques gaz, BE ATEX a subi un ralentissement de son activité imposés par la crise sanitaire du COVID-19. Malgré cela, l’entreprise a poursuivi sa croissance avec une transformation digitale en s’appuyant sur La Région Occitanie et en annonçant son déménagement. Les nouveaux locaux seront situés à la ZAC Masquère d’Escalquens d’ici Septembre 2020.

Contenu

Basé près de Toulouse, BE ATEX emploie 21 personnes et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 6 M€. Fondée en 2008 par Grégory TASCA à Montauban, BE ATEX est une entreprise proposant des solutions face aux risques gaz pour les Industriels en France et à l’International. La détection de gaz est un domaine compétitif, dominé par des fabricants tels que Honeywell, Dräger ou MSA, …
Cependant, BE ATEX a su convaincre grâce à sa réactivité et son savoir-faire
. L’entreprise affiche une croissance à deux chiffres depuis ces cinq dernières années. Pour poursuivre cette croissance, il a été urgent de revoir le modèle économique de l’entreprise en créant de la valeur pour le client, les partenaires et les équipes.  

Construction de nouveaux locaux

Il y a 7 ans, BE ATEX s’installait à Ramonville-Saint-Agne et comptait 3 salariés. Aujourd’hui, l’entreprise est constituée de 21 salariés. Face à l’accroissement de l’activité, ses locaux sont devenus trop petits et inadaptés. C’est pourquoi après une visite au SICOVAL, BE ATEX a choisi de s’implanter dans la ZAC Masquère à Escalquens sur un terrain de 2 780 m². Ce nouveau bâtiment, dont les travaux viennent de reprendre, présente une surface totale de 770 m².

Il émergera milieu d’année 2020 et permettra de nombreuses perspectives :

  • Une croissance de l’activité de négoce grâce à l’augmentation des capacités de stockage
  • Des laboratoires dédiés et adaptés à chacune des activités du centre de maintenance (gaz, respiratoire, antichute)
  • Un show-room présentant les activités de l’entreprise autour de la détection de gaz
  • Dans un avenir proche : un bureau d’étude

Transformation digitale

BE ATEX s’est entouré d’acteurs locaux pour accompagner sa transformation digitale. D’un côté, la CCI Toulouse Haute-Garonne a aidé à constituer le dossier : Pass Transition numérique de la Région Occitanie. Pass visant à accompagner le développement digital des TPE PME de la région. Et de l’autre le Groupe Composer, agence de communication basée à Toulouse offrant des services de conseils : créatifs et techniques en digital et print.

Une nouvelle version du site internet a été mise en ligne fin 2019 permettant un accès à l’information plus rapide et facile. Un nouveau graphisme, une navigation plus fluide, une ergonomie repensée, le site est devenu plus lisible. Il est dédié aux utilisateurs avec une mise à disposition de fiches produits, de modes d’emploi, la possibilité de laisser des avis, des commentaires. Il contient aussi un guide d’informations sur les différents types de gaz, des focus pour se tenir au courant des règlementations en vigueur....

Le futur

Pour 2021, l’entreprise prévoit d’embaucher 13 personnes supplémentaires afin de soutenir sa croissance. Une version anglaise du site internet sera disponible accentuer sa présence sur la scène internationale. Un portail dédié à la traçabilité sera mis en place pour faciliter la visibilité du parc d’équipements des clients permettant d’assurer la sécurité de leur personnel.

A propos de BE ATEX

Image
A propos de BE ATEX

Distributeur de détecteurs de gaz, d’Équipements de Protection Individuel de Classe 3 (protection respiratoire, protection antichute) et Centre de maintenance agréé par les fabricants.

L’entreprise, spécialiste de solutions face aux risques gaz, a pour but d’assurer la sécurité des sites industriels et du personnel en proposant la meilleure solution technique.